INDE Formation des femmes aux métiers du cuir

SOL soutient l’émancipation des femmes et des jeunes Dalits en Inde par la formation au métier de la fabrication de sac en cuir depuis un an. Il s’agit d’une formation par excellence car ce type de fabrication demande une dextérité particulière. Cette formation permet aux femmes et aux jeunes venant de milieux défavorisés de s’émanciper, ils créent, et deviennent artisans. De plus, les profits obtenus par la vente des sacs sont reversés directement au centre CATAMARAN et au projet Bio-Écoles d’éducation à l’environnement en Inde !

Contexte : la filière du cuir en Inde 

Le travail du cuir en Inde est réservé aux Dalits, appelés aussi intouchables, castes les plus basses d’Inde, ils sont touchées directement par les discriminations et vivent pour la plupart en dessous du seuil de pauvreté. Le cuir est considéré comme un matériau impur dans la religion hindou car il est fabriqué à partir de la vache que les indiens respectent particulièrement.

Au départ, SOL a fait appel à un maroquinier, qui a accepté de former des jeunes. Se sont ensuite des groupements de femmes qui ont pris le relais.

Le projet de fabrication de sac se trouve pour l’instant dans sa phase expérimentale: 5 types de sacs ont été produit avec différentes formes afin de voir quels sont les modèles qui ont le plus de succès. 1500 euros ont d’ors et déjà été dégagés pour le projet Bio-Écoles.

Aujourd’hui se sont une dizaines de femmes qui sont formées aux métiers du cuir grâce a un atelier qui a mis son équipement à leur disposition, pour des formations à la fabrication de sacs et de petits portes-monnaies.

Les femmes gagnent ainsi en indépendance par rapport aux hommes par les revenus qu’elles génèrent, ceux-ci vont permettre aux familles de s’en sortir économiquement, d’améliorer les repas quotidiens, d’envoyer les enfants à l’école. Ce projet permet également aux femmes d’être présentent à l’extérieur du foyer.

 

 Les perspectives

L’objectif sur le long terme est d’aider ces femmes à créer leur propres ateliers de sacs, de porte-monnaie, de ceintures, de différents objets utiles en cuir et de gérer ainsi leur propre avenir en toute dignité. L’émancipation passe aussi par l’artiste qui sommeille et se trouve dans toute artisane.

Le projet permet à la fois de dégager des perspectives économiques pour les femmes et les jeunes des milieux défavorisés et grâce aux fonds dégagés pour le projet Bio-Écoles, il offre la possibilité aux enfants indiens de recevoir une éducation théorique et pratique, sur la protection de l’environnement.

 

Le projet Bio-Écoles, d’éducation à l’environnement 

Le projet Bio-Écoles organisé avec le centre d’éducation à l’environnement CATAMARAN consiste tout d’abord à former des jeunes de 7 à 17 ans à la protection de l’environnement dans la région de Tamil Nadu en Inde. Le projet inclus notamment des activités de création de jardins potagers, de récupération d’eau , de gestion des déchets, de protection de la biodiversité marine. Le deuxième objectif du projet et de favoriser sa reproduction sur d’autres régions et structures scolaires en Inde grâce à une forte visibilité. Aujourd’hui le projet a permis d’équiper 5 écoles de jardins potagers biologiques. Un travail sur la gestion des déchets a débuté en avril en vue d’organiser et d’optimiser la gestion des déchets dans chaque école. Des formations et visites ont été organisées avec les enfants et leurs enseignants, elle ont permis notamment aux enfants de découvrir la biodiversité marine et les techniques de compostage.

 

 

Pour en savoir plus sur le projet Bio-Ecoles, cliquez ici