INDE Éco centre éducation à environnement CATAMARAN

Attention, en 2018 l’éco-centre Catamaran n’accueille pas de stagiaires internationaux !

Le centre CATAMARAN, un éco centre de formation et de sensibilisation à l’environnement Le CATAMARAN a ouvert ses portes en 2003. Fin 2012, le centre a élargi ses compétences avec l’introduction de nouvelles activités, notamment liées à la sensibilisation à l’environnement. Ce projet permet d’élargir la capacité des formations, de toucher un plus grand nombre de locaux dans le cadre des programmes de sensibilisation à l’environnement et de financer des projets éco responsables dans la région.

Le CATAMARAN est un symbole fort combinant l’approche alternative du projet par rapport au développement dominant et la prise en compte de l’écosystème marin qui est menacé par nos modes de vies occidentaux. Bouton-Je-fais-un-don-en-ligne

Plus de 3000 travailleurs sociaux indiens et européens et plus de 100 étudiants européens et canadiens ont déjà collaboré avec le centre.

de manière éco-responsable, financièrement autonome et dégageant des ressources pour des projets environnementaux, sociaux et économiques au service des populations indiennes les plus démunies.

 

Zone du  projet: village de pêcheurs de Chettikuppam dans le Tamil Nadu en Inde.

Objectifs: éduquer un large public à l’environnement et à la biodiversité marine, à travers le déploiement d’un éco-centre géré

Bénéficiaires: Les formations du CATAMARAN s’adressent aux ONG indiennes et régionales, aux entreprises du Tamil Nadu et du reste de l’Inde, aux écoles et universités et plus globalement à tous les individus souhaitant s’informer ou être acteur d’un modèle de développement alternatif respectueux de l’environnement.8

 

Pourquoi un centre de formation et de sensibilisation à la protection de l’environnement ?

D’après le 4ème rapport du GIEC, le Groupe d’Experts sur l’Évolution du Climat de l’ONU, « le réchauffement climatique ne fait aucun doute et est désormais attesté par l’augmentation observée des températures moyennes de l’air et de l’océan, la fonte généralisée des glaces et l’augmentation du niveau moyen de la mer ».   C’est pourquoi ce centre de formation est un lieu pour rassembler et créer des synergies entre étudiants, chercheurs, professionnels et travailleurs sociaux autour d’une réflexion commune : quelles sont les actions alternatives à entreprendre pour protéger notre écosystème ?

Les alternatives concrètes

Le CATAMARAN  mettra également en place un certain nombre de technologies écologiques afin de servir de modèle d’organisation écoresponsable et son autonomie financière permettra de financer des projets de développement alternatifs tels que la création d’éco-jardins dans les écoles du Tamil Nadu via le projet Bio Ecoles.

6

Bouton-Je-fais-un-don-en-ligne