La Maison des Semences Paysannes Maralpines : un projet qui grandit

Novembre 2020

Au cœur des Alpes-Maritimes, naît en 2018 un projet de recherche-action autour de la préservation de la biodiversité cultivée par la multiplication des semences paysannes potagères. Face à l’urgence de la sauvegarde de la biodiversité cultivée, dont 75% a disparu selon la FAO, le collectif de la Maison des Semences Paysannes Maralpines (MSPM) s’inscrit comme une solution afin de rétablir un système agricole et alimentaire résilient, sain et durable pour tou.tes. Au fil des lignes de cet article, nous allons suivre les accomplissements des membres de ce projet réalisés durant ces 2 dernières années.

Capture d’écran 2020-11-06 à 11.02.41

Bâtir la charpente de la Maison des Semences Paysannes Maralpines

Capture d’écran 2020-11-06 à 11.02.44

La MSPM est un projet qui a d’abord germé dans les esprits : depuis 2018, des paysan.nes se sont regroupés afin d’échanger et multiplier leurs semences locales. C’est en 2019 qu’un souhait de pérennisation et de structure se matérialise. Un collectif de 30 paysan.nes et jardinier.es, 2 chercheur.euses, 10 chef.fe.s-cuisnier.es et 30 citoyen.nes est créé et porte l’objectif de développer la MSPM avec l’appui de SOL et d’Agribio 06. Une charte commune à tous les membres est mise en place et des réunions sont organisées afin de créer une cohésion entre les membres permanents et les bénévoles. En février  2020, la MSPM tient sa première Assemblée Générale ! Une initiative qui a fait murir le projet en instaurant une collégiale de 12 co-présidents, dont 6 paysan.nes, 3 distributeur.trices et chef.fes et 2 représentant.es consommateur.rices. Cette organisation va permettre de développer la valorisation des légumes issus des semences paysannes dans les commerces et les restaurants, la production de semences et les enjeux politiques et juridiques des semences à destination des consommateur.rices.

La sauvegarde de la biodiversité cultivée est un enjeu national, qui doit s’adapter à chaque territoire. La MSPM s’inscrit ainsi au sein de toute la région PACA et a pour objectif de diffuser ses actions au niveau national : Dans ce cadre, elle participe à un projet alimentaire territorial : « Les citoyens nourrissent la ville », pour assurer les bonnes pratiques dans des jardins développés avec les élus de la ville de Mouans Sartoux.  Dès 2018, la MSPM a intégrée EDULIS, un réseau qui regroupe professionnel.les et amateur.rices dans le but d’échanger des semences paysannes et des savoir-faire à l’échelle de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Enfin, en juin 2020, le collectif a également adhéré au Réseau Semences Paysannes afin de partager nationalement leurs savoirs-faire sur les semences paysannes et les enjeux politiques inhérents à l’accès de celles -ci.

Du champ à l’assiette : comment s’y prendre ?

La structuration de la MSPM a permis de commencer à s’investir pleinement dans un des objectifs clés du collectif: analyser, rechercher et collecter les ressources autour des semences paysannes.

La reproduction et la multiplication des semences paysannes représentent un travail technique et des savoir-faire. La MSPM a donc choisi de mettre en place plusieurs actions dans le but de réinstaurer nos fruits et légumes locaux et du terroir dans les assiettes des maralpin.es :

Depuis le démarrage, la chercheuse Clémentine Antier, portée par l’Université Catholique de Louvain, s’attache à analyser le potentiel d’évolution des semences paysannes sélectionnées dans la transition écologique. Elle est en charge d’effectuer une étude ( visites des fermes et entretiens avec des profils diversifiés), centrée sur la perception des maraichers et les critères de choix des semenciers dans l’utilisation des semences paysannes. Au côté du GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique), la chercheuse Chloé Gaspari appui un groupe de 6 paysan.nes en charge d’étudier les critères de sélection variétale en fonction de la précocité, de l’originalité, de la stabilité, du rendement de chaque semence ou encore du goût du produit.Capture d’écran 2020-11-06 à 11.02.48

De plus, pour que les fruits et légumes de qualité issus des  semences paysannes se retrouvent au bout de nos fourchettes, il est primordial d’effectuer un travail d’échange et de collecte de ces semences locales. Depuis 2018, les membres de la MSPM ont ainsi parcouru toute la région Maralpine afin de collecter des variétés et de documenter les les savoir-faire agronomiques et culinaires : 30 variétés ont ainsi été retrouvées, notamment le brocoli de Nice et l’oignon doux rose de Menton.

Pour pouvoir assurer la multiplication de ces semences, le collectif s’est déjà doté de matériels professionnels grâce à l’achat d’un congélateur pour la conservation des semences, de 14 tamis artisanaux de différentes tailles, et de la création d’une bibliothèque en ligne de ressources techniques et politiques autour des semences.

Les Maralpin.es pourront ainsi à nouveau goûter à ces produits du terroir grâce à une mosaïque de paysan.nes , qui développement leur catalogue de semences locales et grâce à ceux.celles qui les récupèrent afin de les tester et les rendre les plus productives possibles pour les maraîchers.

Chaque membre de la MSPM bénéficie aussi de formations dans le but de développer leurs compétences techniques sur des variétés spécifiques. Par exemple le 27 août 2020, les membres ont suivi une formation spécifique sur la reproduction des haricots, notamment le Mascarade de Breil.  La MSPM est un projet qui valorise toutes les activités humaines nécessaires de la chaine de notre alimentation qui débute par les paysan.nes, qui passe par les distributeur.rices et les chefscuisinier.ères pour se terminer aux citoyen.nes consommateur.rices.

Sensibiliser et attirer l’attention sur ce que nous mangeons

Les semences paysannes sont efficaces pour sauvegarder la biodiversité, résilientes aux changements climatiques, mais aussi excellentes pour la santé. Ainsi, pour garantir la réussite de la culture des semences locales, il faut sensibiliser les citoyens qui sont directement concernées : les consommateurs.
La Maison des Semences Paysannes Maralpines a ainsi mené des actions de sensibilisation depuis les premiers jours. Chaque année, la MSPM organise ainsi une Fête des Semences.Des outils de communication ont également été créées afin de donner une véritable visibilité à la MSPM : logo, film de présentation et kakémonos, mais aussi des outils pour apprendre et essaimer tels qu’une infographie et un webinaire sur la législation des semences paysannes , une bibliothèque numérique et un quizz des semences pour tous les publics !Capture d’écran 2020-11-06 à 11.02.50

La Maison des Semences Paysannes Maralpines est un collectif qui se construit et se pérennise afin de traiter des problématiques qui sont au cœur de la transition agricole et alimentaire. C’est un projet qui promet de belles réussites, grâce à un développement dans de multiples domaines : sensibilisation, formations, recherches et échanges avec les paysan.nes. Renouons le lien entre les paysan.nes locaux et les consommateur.rices afin de préserver notre biodiversité cultivée et valoriser des activités qui permettent d’instaurer une alimentation saine pour tou.tes !

POUR EN SAVOIR PLUS :

Découvrez ICI l’infographie à propos de la législation autour des semences paysannes

Regardez ICI la conférence gesticulée, animée par Maxime Schmitt, Coordinateur de Réseau de la MSPM

Soutenez la Maison des Semences Paysannes Maralpines ICI