Nos actions en Inde

Octobre 2022

Il y a 42 ans, SOL mettait en place, avec ses partenaires locaux, son premier projet en Inde pour répondre aux besoins des communautés rurales du Bihar. Depuis, nos actions se sont fortement développées dans le pays mais aussi : en Afrique de l’Ouest, en Amérique latine et en France toujours dans le but de préserver la nature et les peuples, en luttant pour l’amélioration de vie des communautés paysannes et la préservation de la biodiversité. A travers cet article, nous vous proposons un état des lieux de nos projets et nos actions indiennes et de vous partager le parcours de notre équipe lors de sa mission en Inde l’été dernier. Suivez le guide !

****

Agir pour les communautés paysannes et leur résilience face aux changements climatiques

Depuis la création de notre association en 1980, nous agissons en Inde avec différents partenaires locaux. Depuis plus de 10 ans particulièrement, nous menons avec Navdanya, organisation fondée par Vandana Shiva, des projets de terrain dans le Nord du pays. Après les projets Graines de l’Espoir et Biofermes Inde, nous travaillons depuis 2020 sur le projet Graines de Résilience, qui vise à former 251 paysan.nes à l’agroécologie tout en renforçant la résilience des communautés paysannes face au changement climatique. Ce projet a pour but également de recréer le dialogue entre l’ensemble des parties prenantes des systèmes alimentaires, allant des paysan.nes aux pouvoirs publics sans oublier les consommateur.rices mais aussi les enfants, qui sont les citoyen.nes de demain. Ainsi, ce sont l’ensemble des acteurs du système qui sont sensibilisés aux thématiques du projet. En juin 2022, la mission réalisée en Inde par Audrey Boullot, notre Directrice des programmes et du développement et Apolline Piquenot, notre Chargée de projets et partenariats a permis de rencontrer de nouveau les équipes de Navdanya en présentiel, au siège de l’association, après 3 ans d’absence dû au Covid-19.

Formation sur les semences paysannes et leur préservation à Kholi

Formation à la fabrication de pesticides naturels

Nouer des liens et évaluer les besoins des communautés

Cette mission en Inde a aussi été l’occasion de rencontrer de nouvelles organisations. L’équipe de SOL chargée du suivi des projets indiens s’est donc rendue au Bihar, Etat situé au Nord-Est du pays, afin de rencontrer de jeunes organisations locales cherchant à appliquer et diffuser des modèles agroécologiques avec l’ensemble des acteurs de cet Etat. En effet, ce territoire figure parmi les plus pauvres du pays, et les activités agricoles y occupent une place centrale pour la grande majorité de la population. Les enjeux de sécurité et de souveraineté alimentaire y sont prégnants, et c’est pourquoi il nous semble essentiel d’y développer de nouveaux projets initiés par des jeunes organisations. C’est ainsi qu’à l’image de cette visite, nous identifions des organisations et leur rendons visite sur le terrain afin de comprendre leur action et l’impact de celle-ci auprès des communautés paysannes.

Rencontre dans le Bihar entre ( de gauche à droite) Apolline Piquenot, notre Chargée des projets et partenariats, Audrey Boullot, notre Directrice des programmes et du développement et les membres de l'organisation Green Vasudha

Rencontre dans le Bihar entre (de gauche à droite) Apolline Piquenot, notre Chargée des projets et partenariats, Audrey Boullot, notre Directrice des programmes et du développement, Sachin Kumar, membre de Solidarité India, et un membre de l’organisation Green Vasudha

Visite d'une ferme modèle en agroforesterie à Durdih ( district du Lakhisarai) avec les organisations Kethee et Regenerative Bihar

Visite d’une ferme modèle en agroforesterie à Durdih (district du Lakhisarai) avec l’organisation Kethee et la coalition Regenerative Bihar

Mettre notre expertise aux services de la transition des acteurs économiques locaux

Enfin, lors de cette dernière mission, notre équipe a pu également évaluer l’avancée des projets de conseil. En effet, depuis 2018, SOL mène des projets d’appui-conseil pour la structuration de filières végétales durables et équitables avec des entreprises du secteur privé et leurs fournisseurs indiens. Ces missions permettent de partager l’expérience et le savoir-faire de SOL dans l’accompagnement des paysan.nes indien.nes dans la transition agroécologique, mais aussi de susciter l’implication du secteur privé dans cette démarche à travers la réalisation de diagnostics de filière tant sur les volets environnementaux, sociaux qu’économiques et sur l’appui à la mise en place de plan d’actions.

Sheela devi showing seed varieties

*****

Les missions de terrain de SOL en Inde sont un élément clé pour la création et le renforcement de partenariats de confiance. En effet, elles permettent de garder un lien direct avec les différents acteurs du projet et les évolutions du contexte local, les organisations partenaires locales, mais aussi les bénéficiaires directs de nos projets. Ainsi, ces visites participent à la réussite des projets, mais aussi à leur pertinence, et renforcent l’expertise de SOL en Inde, où l’association œuvre depuis sa création en 1980.

• Soutenez nos actions pour préserver la Nature et les peuples en cliquant ici
  • Lisez la dernière publication réalisée avec Navdanya à l’occasion de nos 10 ans d’actions conjointes en Inde en cliquant ici
  • Découvrez le projet Graines de Résilience en cliquant ici