Un nouveau projet qui germe autour des semences paysannes à Nice

19 juin 2019

Les semences sont aux origines mêmes de notre biodiversité et sont les garantes de notre autonomie et de notre souveraineté alimentaire. Ces dernières années, les combats autour des semences, notamment paysannes, marquent l’importance qu’elles portent à travers le monde ! Dans les Alpes – Maritimes, SOL et ses partenaires locaux : l’ADEAR 06 et Agribio 06 se sont réunis autour d’un projet ambitieux : la Maison des Semences Paysannes Maralpines (MSPM).

Comprendre et préserver notre biodiversité cultivée

DSC00534-minFace à la disparition de plus en plus rapide des savoirs et savoir-faire autour des semences paysannes, le projet s’est construit dans l’objectif de préserver et sauvegarder la biodiversité cultivée maralpine. En agissant ainsi, le projet permet d’aller plus loin, en assurant la sécurité alimentaire d’un territoire et l’évolution du système agricole et alimentaire vers un système résilient, sain et durable pour tous. La MSPM implique un collectif diversifié d’acteur·rices de terrain des paysan·nes au chef·fes cuisinier·ères en passant par les jardiniers, les consommateur·rices et les chercheur·euses. Ensemble, ils participent à la prospection, à la collecte, à la multiplication de ces semences et associent leur savoir-faire pour que ces variétés de fruits et légumes oubliés retrouvent les étals des marchés et les assiettes et pour sensibiliser le plus grand nombre.

Promouvoir une transition agroécologique essentielle

Ce projet collectif permettra aussi de comprendre pourquoi ces semences locales, aujourd’hui mieux adaptées aux défis climatiques, ont été délaissées par les paysan·nes. Ainsi, l’action de la MSPM permettra un accompagnement progressif de la transition agroécologique au sein du territoire en levant les obstacles techniques, logistiques, économiques et sociaux que représente ce changement. Il sera alors plus simple de réintroduire des variétés adaptées aux circuits-courts et à l’agriculture biologique.

Contrer les menaces climatiques et environnementales régionales

IMG_2332-minLes Alpes-Maritimes sont victimes d’une érosion de leur biodiversité, d’une disparition de leurs paysan·nes et de leurs savoir-faire, et d’une grave pression foncière alors que le territoire est tout particulièrement touché par le changement climatique (+ 2,1°C d’ici 2030, + 3,1°C en 2050 et 5,2°C en 2080). De plus, la région connait un grand afflux touristique (11 millions de visiteurs chaque année) qui a favorisé l’essor de la grande distribution et l’importation de produits alimentaires au détriment de l’agriculture locale.

Avec la réintroduction de semences paysannes sélectionnées localement, résilientes face aux défis environnementaux et climatiques, ce projet incluant et collectif assure ainsi au territoire une sécurité alimentaire impliquant tous les habitant·tes des Alpes-Maritimes.