Parcours numérique sur la Souveraineté Alimentaire en Afrique de l’Ouest

Parcours Numérique

Souveraineté alimentaire : quels enjeux pour des échanges équitables avec l'Afrique de l'Ouest ?

Parcours numérique rose

Présentation

Quels sont les grands enjeux de la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest? En quoi l’agriculture et l’alimentation des français et des européens impactent celles des ouest africains? Comment favoriser la transition vers des systèmes plus justes et plus durables?

Avec le parcours numérique Souveraineté alimentaire : quels enjeux pour des échanges équitables avec l’Afrique de l’Ouest?, explorez les obstacles pouvant freiner la souveraineté alimentaire des pays et populations en Afrique de l’Ouest, de leurs liens étroits avec l’Europe, et découvrez des pistes de solutions pour assurer une alimentation plus durable et résiliente face aux changements climatiques pour toutes et tous.

Ce support pédagogique innovant et multimédia se présente sous la forme de 9 étapes thématiques reliées les unes aux autres et complétées par des ressources documentaires, des outils pédagogiques et des alternatives pour appréhender ces enjeux et s’inspirer d’alternatives concrètes. Le format collaboratif de l’outil vous permet vous aussi d’y apporter des documents ressources et des alternatives sur les sujets abordés afin de l’enrichir en continu.

 

vclao

Derrière ce parcours

Ce parcours a été créé par SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires, en partenariat avec le groupe thématique Agricultures et Souveraineté Alimentaire d’Ingénieurs sans Frontières (ISF AgriSTA), le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et avec le soutien du Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID).

Au fil des années, SOL a acquis une réelle expertise sur les champs de l’agroécologie paysanne, des semences paysannes, de l’autonomie alimentaire, notamment en Afrique de l’Ouest où de nombreux projets ont été mis en place depuis les débuts de l’association, il y a déjà 40 ans.

Un grand merci !

Aux 4 bénévoles MarionAméliaBenjamin et Estelle, pour la rédaction des étapes
À ISF AgriSTA au CFSI pour leur contributions et leur collaboration
À Jacques Berthelot, pour son expertise
Au CRID, pour le soutien et l’accompagnement sur ce parcours qui donne de la visibilité à nos actions et à ces thématiques

Parcours numérique rose

Pour allez plus loin


Regardez le film Semer, Récolter, Résister sur la souveraineté alimentaire au Sénégal

Cliquez ici


Découvrez nos outils pédagogiques

Cliquez ici


Apprenez-en plus sur nos actions à travers le projet Valoriser les céréales locales au Sénégal

Cliquez ici