SENEGAL – Biofermes Internationales (2018-2021)

Objectif Principal : Favoriser le développement et l’autonomie des petites fermes agroécologiques et la conservation vivante des semences paysannes

Données clés

Bénéficiaires

• 200 paysan·nes formé·es à l’agroécologie
    • 20 paysan·nes formé·es à la conservation et à la multiplication des semences
    • 13 apprentis-formateurs
    • 300 jeunes sensibilisés
    • 1 200personnes sensibilisées dans les villages alentours
    • 11 animateur.rices formé.es à l’agroécologie (élevage, maraichage, arboriculture et plantes fourragères) et à la conservation et multiplication des semences paysannes
    • 290 jeunes sensibilisés à l’agroécologie et la préservation des ressources naturelles
    • 5000 visiteur.es extérieur.es sensibilisé.es à l’agroécologie et la préservation des ressources naturelles
    • 203 habitant.es de Nguiguiss Bamba ou des environs bénéficiaires d’un accès à l’eau potable

Formation à l'arboriculture - Nguiguiss Bamba - Septembre 2020

Zone du projet

Région de Louga, commune de Mbacké Kadior

Durée du projet

2018 – 2021

Formation au composte par Zeina Loum - Nguiguiss Bamba - Juillet 2020 (2)

Ndem 150x150Partenaire local

L’ONG des villageois de Ndem

Parole aux partenaires locaux

IMG-20180207-WA0008« Les cultures traditionnelles se montrent en fait très adaptées au changement climatique. Parmi elles, on peut citer le petit mil, le sorgho, le maïs, le haricot niébé … Une des réponses à la désertification c’est de diversifier les variétés de semences. Il faut diversifier et revenir à la pratique, tester et expérimenter différentes cultures. Il n’existe pas un modèle unique miracle. C’est un mirage. » Berta, Chargée du projet Biofermes Sénégal pour l’ONG des villageois de Ndem

Capture d’écran 2020-12-03 à 12.46.05« L’agroécologie est un phénomène national. Avec l’agriculture intensive, nos terres sont complètement détruites, les sols ne sont plus fertiles. J’ai décidé de m’engager sur l’agroécologie en tant que formateur et encadreur afin de redonner vie à cette terre et aider les paysans à aller de l’avant. » Abdou Khadre Ndiaye, Formateur au sein du projet

Le projet Biofermes Internationales au Sénégal

Présentation Biofermes Sénégal_version finale