Recyclez vos téléphones usagés avec MonExTel !

Faire recycler ses téléphones permet de faire un geste citoyen pour l’environnement. Dans le cadre de notre partenariat avec l’entreprise sociale MonEx Tel, SOLIDARITÉ vous propose de soutenir ses actions en déposant vos téléphones usagés. Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette opération gratuite, simple et rapide.

Pourquoi déposer mon téléphone usagé ?

Moins de 5% des Français font actuellement la démarche de donner leur ancien téléphone pour qu’il soit recyclé. 40% des français le range même au fond d’un tiroir ! Fabriquer un téléphone mobile nécessite l’emploi de beaucoup d’énergie ainsi que de nombreuses matières premières. En utilisant le service MonEx Tel, vous contribuer à préserver l’environnement en favorisant le recyclage et le réemploi et vous contribuer au soutien de nos actions .

3 batteries traitées =  600 000 litres d’eau préservés

Que fait mon MonEx Tel des téléphones collectés ?

MonEx Tel aide des associations à collecter des fonds en vue de financer leur actions. L’entreprise confie une partie importante de ces activités de traitement à un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) permettant à des personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté.

Une fois vos téléphones envoyés ceux-ci sont testés dans un ESAT. MonEx Tel procède au recyclage des matières premières des téléphones non réutilisables et les composants toxiques sont traités. Les téléphones fonctionnels sont quand à eux remis sur le marché. La valeur de reprise est reversée à une association.

Tous les téléphones reçus seront recyclés et contribueront ainsi à créer des emplois solidaires tout en protégeant l’environnement. (en savoir plus sur le processus de recyclage)

Comment déposer vos téléphones ?

Pour déposer vos téléphones plusieurs moyens sont possibles :

– Vous pouvez  déposer vos téléphones dans la borne qui se trouve dans nos locaux situés au 20 rue de Rochechouart, dans le 9ème arrondissement de Paris.

– Vous pouvez aussi apporter vos téléphones lors de nos Apéros Thématiques mensuels et les déposer dans la borne que nous mettons à disposition à l’entrée de la salle.

– En devenant partenaire de l’opération nous mettons une borne de collecte à votre disposition et vous gérer vous-même la promotion de la collecte sur votre borne.(nous contacter)

– Vous pouvez enfin déposer votre téléphone via le site internet de MonEx Tel et choisir de soutenir l’association SOLIDARITÉ

Tous les téléphones sont repris quelque soit leur état. L’intégralité de la valeur de reprise de votre téléphone usagé est reversée à l’association de votre choix.

MonEx Tel en chiffres :

1 téléphone réutilisé = 6,75 kg d’émission de CO2 économisés