SÉNÉGAL Valorisation des céréales locales, Phase 1 (2011-2013)

Promotion de la souveraineté alimentaire par la valorisation des ressources locales

Durée : 3 ans (2011-2013-

Zone : Régions rurales de Thiès, Luga, Kaffrine, Kaolack et Tambacounda

Objectif : Renforcer la souveraineté alimentaire et l’emploi rural au Sénégal par la réduction de la dépendance aux importations céréalières (blé principalement) au profit des céréales traditionnelles produites localement.

Nos partenaires : la FONGS (Fédération des ONG du Sénégal) et 3 organisations locales partenaires (Jig Jam FAPAL, ADAK, Entente de Koungel) sous égide de la FONGS.

____________________________________________________________________

Le Crédit coopératif couronne SOL du prix de l’initiative en économie sociale d’Ile de France décerné par la Fondation Crédit coopératif, le 15 mai 2012.

Clotilde Bato, directrice de l’association souligne « Ce prix ancre SOLIDARITE en région parisienne et couronne notre soutien sur le long terme auprès des populations marginalisées d’Afrique de l’Ouest. Il récompense en effet le projet « valoriser les céréales locales». Cette belle aventure a démarré dès les années 90 à travers l’organisation de formations à la transformation de céréales locales (mil, mais, sorgho, manioc…). Cette initiative est novatrice au sens où elle va beaucoup plus loin dans la logique d’autonomisation des populations et fait notamment le lien entre les problématiques de souveraineté alimentaire, emploi rural, valorisation du travail des femmes, et valorisation de l’agriculture locale. L’objectif de SOLIDARITE est de poursuivre ces projets de formations en transformation des céréales locales, selon les demandes d’associations locales motivées, à travers toute l’Afrique de l’Ouest.»

En savoir plus sur la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest

____________________________________________________________________

Le film « Mil et une solutions » a été diffusé en exclusivité sur TV5 Monde Afrique les 11, 12 et 13 août 2012.

La chaîne TV5 Monde Afrique a choisi de diffuser « Mil et une solutions »cet été, co-produit par SOL. Le film est disponible pendant un mois sur le site Internet de la chaîne : découvrez-le en exclusivité !