MAROC Alphabétisation fonctionnelle (2001-2007)

Projet d’éducation informelle

Zone du projet : Marrakech et son arrière pays rural, Province du Haouz

Durée : 6 ans (juillet 2001-mai 2007)

Objectif : promotion d’un développement humain et social intégrant les catégories de personnes les plus défavorisées

Actions menées :

• formation initiale des animateurs et étape des apprentissages premiers
  • alphabétisation fonctionnelle en arabe classique et expérimentation des outils d’alphabétisation
  • validation des supports pédagogiques opérationnels

Une action pilote réussie.

A l’issue du projet d’éducation informelle en langue vernaculaire, le bilan est plus que positif avec près de 1350 bénéficiaires alphabétisés. Ces bénéficiaires, pour la plupart des jeunes, maîtrisent un savoir et un savoir-faire de base qui leur permet d’accéder au cycle des apprentissages approfondis, dans l’enseignement général mais surtout dans l’enseignement technique qui permet d’acquérir un métier.

Ainsi Le Guide de l’Animateur a été rédigé en vue d’accompagner l’animateur tout au long de la session d’alphabétisation. Il est rédigé en arabe et comporte 73 pages.
Le Manuel du Bénéficiaire a aussi été préparé : c’est un ensemble de fiches d’activités classées par dossiers et thèmes dont le but est d’amener l’élève à son auto formation et à son autonomie.

Partenaire : Association AL MAJAL