SOL et le lycée agricole d’Albi : un tandem qui roule !

Août 2019

Durant l’année scolaire 2018 – 2019, SOL a participé aux Tandems solidaires : un dispositif mis en place par Occitanie Coopération, qui a pour vocation de sensibiliser les plus jeunes à la citoyenneté mondiale et l’engagement solidaire. Notre participation à l’édition 2018-2019 de ce programme nous a amenés à travailler avec les élèves du lycée agricole Fonlabour d’Albi et de sensibiliser 31 d’entre eux à la solidarité internationale, à l’agroécologie et aux semences paysannes à travers nos projets. Retour sur cette année « Tandem » !

Les enjeux paysans de demain, ici et ailleurs

C’est en Occitanie, région natale de SOL, que nous nous sommes rendus, et plus spécifiquement à Albi, charmante ville du Tarn, au Lycée d’Enseignement Général Technologique et Professionnel Agricole Fonlabour. Accompagnés des enseignants Laurent Beaumont et Claire Melac, nous avons animés 3 ateliers avec une classe de Première S spécialité « Ecologie, Agronomie, Territoire » et une classe de Terminale professionnelle « Production Horticole ».

tandems 3-min

L’objectif de ces interventions était de sensibiliser les élèves sur les enjeux de l’agriculture aujourd’hui et à différentes échelles en abordant le métier de paysan·ne, et les problématiques communes que l’on peut retrouver dans le monde entier : diminution de la biodiversité cultivée, perte d’autonomie, détérioration de leur statut, pression foncière, exode rural… Au-delà de ces constats globaux et de cette mise en contexte il s’agissait de mettre en lumière des éléments de réponse à ces enjeux, comme l’agroécologie et la production et la préservation des semences paysannes, en tant que facteurs d’autonomie paysanne et souveraineté alimentaire.

Séance 1 :

tandmes 1-minLe premier atelier en février 2018 a consisté à exposer les grands défis de l’agriculture mondiale en les illustrant par quelques images et activités du projet Biofermes Internationales. En Inde, un témoignage de Vandana Shiva, des images des cases de semences au Sénégal, ou encore du Conservatoire pédagogique de la Ferme Sainte-Marthe Sologne, en France. A la fin de cet atelier, les élèves ont pris la parole pour partager les éléments qui les avaient le plus marqués.

Séance 2 :

65e738c6-2dcd-4761-a3de-9b6c712adffdLors du deuxième atelier en mars, les élèves ont pu mettre en pratique leurs premiers acquis « agroécologiques », via le jeu éducatif Eco’Landi : qui permet de dessiner étape par étape le jardin-potager idéal. Par petits groupes de 3 ou 4, les élèves ont joué avec la version sénégalaise du jeu, éditée en 2018 à l’initiative de SOL dans le cadre du projet Biofermes. Ce temps ludique et pédagogique leur a permis de découvrir quelques éléments agricoles, sociaux et géographiques sénégalais, tout en intégrant des savoirs et savoir-faire agroécologiques. Chaque groupe a ainsi pu réaliser le dessin de son potager agroécologique sénégalais, qui se sont révélés être de véritables œuvres d’art !

Séance 3 :

tandems 4-minNotre dernière intervention a eu lieu lors de la 6ème Journée de la Biodiversité, le 18 avril, durant laquelle le Lycée Fonlabour n’accueillait pas moins de 1 500 élèves d’autres établissements de la région. Pendant cette journée, les 31 élèves des 2 classes ayant participé aux Tandems, ont animé eux-même des ateliers « Eco’Landi » auprès des élèves visiteurs, avec notre appui et celui de leurs professeurs. Notre Chargée des projets France, Emeline, est intervenue lors d’une conférence sur les thématiques de l’agroécologie, des semences paysannes et de la solidarité internationale, qui a réuni environ 100 personnes, regroupant des élèves et des professeurs.

Un réel intérêt des plus jeunes autour des défis alimentaires et de la solidarité internationale

Lors de ces 3 ateliers, nous avons pu constater le réel intérêt des élèves autour des questions que nous avons soulevées. La notion de solidarité internationale au départ abstraite pour la plupart, a par exemple pris du sens et suscité la volonté de s’engager pour certains élèves. Les Tandems Solidaires ont en effet permis la découverte et la prise de hauteur des élèves sur les enjeux agricoles, environnementaux mais aussi socio-économiques.

Quelques questions persistaient alors et ont permis d’avoir des échanges très intéressants : « Peut-on vraiment avoir de bons rendements avec des semences paysannes ? », « les semences paysannes ne risquent pas de provoquer des maladies ? Les semences hybrides ne sont-elles pas plus sûres ? » Ou encore « Comment faire face aux ravageurs en agriculture biologique ? ». Des éléments de réponses et d’ouverture ont été apportés de par les témoignages et récit d’expériences tirées des acteur.trices du projet Biofermes Internationales.

tadems 2-min

Edith : « La découverte de projets concrets en Inde et au Sénégal m’a donné envie de m’engager »

Lors de la dernière séquence, les élèves ont apprécié être dans la peau d’animateur.trice d’un atelier autour d’Eco’Landi et ont ainsi pu transmettre les éléments acquis au cours des précédents ateliers : autour de l’agroécologie, des semences paysannes et du contexte agricole sénégalais. Ils ont su travailler en équipe pour préparer l’animation du jeu, s’adapter aux différents groupes de scolaires reçus et ont progressé à l’oral pour arriver à transmettre leurs messages et vulgariser leurs connaissances.

Lucas : « Vous pouvez voir sur la table et sur le mur les productions du jardin sénégalais, vous en reconnaissez certains ? », « Les photos et dessins sur le stand nous aidaient à illustrer ce que l’on voulait dire ».

Elise : « Chaque groupe était différent avec certains il a fallu reformuler et argumenter pour leur faire comprendre ».

Vous avez dit Tandems Solidaires ?

logo_tds_coulToute l’équipe de SOL a vraiment été ravie et fière de participer à l’édition 2018-2019 des Tandems Solidaires, qui ont apporté tant aux qu’élèves qu’à notre association. Nous recommandons vivement ce programme à toutes les organisations de solidarité internationale et aux établissements scolaires de la région qui souhaiteraient s’investir dans ce type de partenariats éducatifs.

Pour l’année scolaire 2019-2020, les appels à participation sont toujours ouverts, et ce jusqu’au 30 septembre ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des Tandems Solidaires : https://www.oc-cooperation.org/les-tandems-solidaires/.

Même si ce dispositif est pour l’instant concentré en région Occitanie, les initiatives devraient se déployer dans d’autres régions grâce aux Réseaux régionaux multi-acteurs, une aubaine lorsque l’on connaît les enjeux de l’éducation pour la solidarité, la lutte contre le réchauffement climatique, ou la protection de l’environnement de façon générale !

DSC00184-min

Pour aller plus loin :
Découvrez le projet Biofermes Internationales …
Apprenez-en plus sur le jeu Ecolandi …
Engagez-vous à nos côtés …