SOLIDARITÉ au Festival International du Film des Droits de l’Homme 2015

Le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) a mis à l’honneur cette année, parmi plus d’une trentaine de créations, le documentaire Millions Can Walk, de Christoph Schaub et Kamal Musale. Dans ce documentaire, le réalisateur suit quelques paysans tout au long de la grande marche initiée par le mouvement social Ekta Parishad et qui a réuni plus de 100 000 Indiens de l’ensemble des Etats du sous-continent, dans un même combat pour leur droit à la Terre. SOL œuvre en Inde depuis 30 ans et soutient Ekta Parishad depuis des années. A ce titre, l’association a été invitée à tenir une séance de questions-réponses le 13 avril dernier à l’occasion de la projection de ce documentaire, aux côtés de la productrice Franziska Reck et du concepteur du projet Küde Meier.

La sensibilisation à la question des droits de l’Homme, pour tous

Le FIFDH est né avec l’objectif d’offrir une plus grande visibilité aux associations de défense des droits de l’Homme et d’illustrer leur travail par le biais de films aux formes variées, parfois innovantes, issus de la production cinématographique internationale. Pour réaliser cette mission et sensibiliser le plus grand nombre à des questions qui tombent malheureusement souvent à côté du faisceau médiatique,   le FIFDH s’attache tout particulièrement à garantir une diversité des publics ciblés, d’un point de vue aussi bien géographique que générationnel et social. C’est pourquoi des actions sont menées et des films projetés en milieu scolaire et en milieu carcéral et que le festival parisien se délocalise à la fois en Île de France et en France métropolitaine et d’Outre-Mer.
Millions Can Walk, la marche pour la Justice
Parmi la trentaine de films proposés, et plus particulièrement parmi les dix films en compétition, figurait le documentaire de Christoph Schaub et Kamal Musale, Millions Can Walk. Depuis leurs villages d’origine jusqu’à la Jan Satyagraha, immense marche entreprise entre Gwalior et Delhi en 2012, quelques paysans indiens adivasi y sont suivis par la caméra du réalisateur, parcourant l’histoire du mouvement Ekta Parishad et de son leader Rajagopal ainsi que du combat inébranlable de plus de 100 000 Indiens pour leur droit à la Terre.
La question de l’accaparement des terres aux détriments des paysans pauvres et aux profits de la construction d’immenses plantations ou d’usines et d’infrastructures géantes est malheureusement internationale. Par cette réalisation à l’esthétique particulièrement efficace, qui fait parler les images autant que les mots, c’est l’universalité de ce combat humain pour la Terre qui est montré.
Après la marche ?
Invitée au côté de Küde Meier, initiateur du projet, et de Franziska Reck, productrice, SOL est intervenue pour animer une séance de questions-réponses avec le public à l’issue de la projection. La discussion a principalement tourné autour de l’après Jan Satyagraha. Le film se conclue en effet sur la nouvelle positive de la signature d’un accord en dix points entre le ministre du développement rural et Ekta Parishad, signant la victoire des 100 000 paysans engagés dans cette lutte.
Néanmoins, on sait combien le gouffre peut être grand entre la décision politique et son application administrative. Depuis la marche, les dernières élections indiennes ont abouti à un changement de parti à la tête de l’Union, avec Narendra Modi du BJP comme Premier Ministre. Ce dernier a récemment pris un décret visant à annuler complètement les dix points de l’accord, menaçant ainsi les adivasi d’un terrible retour en arrière.
A ce jour, la question reste en suspens puisque le décret doit être voté par le Parlement indien pour être effectivement appliqué. Le Combat pour la Terre, en Inde et ailleurs, n’est en tous les cas pas terminé. Ekta Parishad prépare d’ailleurs actuellement sa prochaine marche d’envergure pour 2020. L’objectif est cette fois de réunir 1 million de personnes dans le monde, tout en organisant en parallèle une marche de 100 personnes entre Delhi et Genève.
Pour plus d’informations sur le FIFDH, cliquez ici
Pour suivre les dernières informations du mouvement, visitez la page de notre campagne Combat Pour la Terre