SOLIDARITÉ et Vandana Shiva organisent un atelier sur la biopiraterie aux universités d’été du CRID

Vandana Shiva, fondatrice de l’association Navdanya, notre partenaire en Inde pour le projet Les Graines de l’Espoir, participera aux universités d’été de la solidarité internationale organisées par le CRID (centre de recherche et d’information sur le développement) qui se tiendront du 2 au 5 juillet à Rennes. Elle animera aux côtés de SOLIDARITÉ et de France Libertés, un atelier sur les alternatives à la bio-piraterie.

Les Universités d’été du CRID qu’est-ce que c’est ?

Sur le thème du « Bien vivre ensemble, c’est possible », l’Université d’Été de la Solidarité Internationale 2014 se propose de mettre en avant des alternatives citoyennes et solidaires, et de porter le thème des transitions (sociales, économiques, démocratiques, géopolitiques, écologiques…) pour s’inscrire dans une dynamique optimiste et communicative. Faisant écho à des processus en cours, ces 4 jours de rencontres et de dialogues auront pour but d’échanger et de former les citoyen-ne-s que nous sommes aux moyens à mettre en œuvre pour la construction de transitions solidaires.  

Atelier : construisons des alternatives à la biopiraterie !

SOLIDARITÉ organise aux côtés de France Libertés, un atelier sur les alternatives à la biopiraterie, qui aura lieu lors des universités d’été du CRID qui se tiendront à Rennes du 2 au 5 juillet. L’atelier aura pour but de proposer une réflexion autour des enjeux et des alternatives à la biopiraterie et de susciter le débat sur le brevetage du vivant.

Nous pourrons compter sur la présence de Vandana Shiva, fondatrice de l’association Navdanya, qui interviendra en ouverture et particpera aux ateliers. Elle exposera sa vision de la biopiraterie, et fera une présentation de la campagne « Seed of Freedom » pour la liberté des semences soutenue par SOLIDARITÉ.

Les Graines de l’Espoir

SOLIDARITÉ est partenaire de l’association Navdanya pour le projet, Les Graines de l’Espoir, visant à assurer la souveraineté alimentaire des communautés marginalisées, par la réappropriation de leurs droits à exercer un modèle d’agriculture respectueux de la biodiversité. Le projet qui a démarré en 2011 à la demande des agriculteurs de la zone, vise 13 villages dont 300 agriculteurs et leurs familles. Il inclut plusieurs volets, notamment la formation professionnelle et la création de fermes modèles, la mise en place de banques de semences villageoises, et la valorisation de la production biologique, par la transformation et la commercialisation des produits.

 Le projet a déjà permis de mener plusieurs actions :

– La formation de 300 agriculteurs dont 95% de femmes à l’agro-écologie et la création de 100 fermes modèles et près de 300 potagers.
– La création de 13 banques de semences villageoises tenues par des femmes
– La création d’infrastructures de soutien pour la préservation de la biodiversité et la promotion de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles (1 pépinière, 100 unités d’engrais biologiques, 50 systèmes d’irrigation)
– L’animation de 12 jardins de démonstrations dans 12 écoles
– La création d’infrastructures de transformation et d’appui à la promotion des productions biologiques locales (achat de machines de transformation, un centre de conditionnement, un séchoir solaire, labellisation des produits, accès au réseau local et national de commerce équitable).
– La formation de 80 femmes paysannes à la transformation et à la commercialisation de produits biologiques locaux.
Plus de 4000 personnes ont été sensibilisées par l’organisation et la participation à des festivals, rallyes et marches au niveau local et national.

Les perspectives

Cette année les activités de promotion des produits seront renforcées par la formation de 150 femmes à la transformation et à la commercialisation des produits et la finalisation d’une unité de transformation équipée. Cette année 2014 prévoit également le suivi des 300 agriculteurs formés précédemment pour la pérennisation de leurs pratiques ainsi que la formation de formateurs pour une soixantaine d’agriculteurs d’autres districts de l’Uttarakhand. 

 Enfin le projet prévoit entre autres, l’appui à l’organisation des groupes d’entraides, à partir des groupes d’agricultrices formées par Navdanya afin qu’elles puissent développer une activité d’épargne-crédit entre elles et obtenir des emprunts auprès des banques locales pour développer les activités de transformation-commercialisation de leur production.

Pour le volet sensibilisation 400 guides sur la transformation alimentaire vont être développés également et distribués aux agriculteurs.

3 nouvelles écoles seront intégrées au projet de jardins de démonstrations afin de sensibiliser la jeune génération à la protection de la biodiversité.

Comme chaque année une évaluation finale permettra de mesurer l’atteinte des objectifs fixés. Cette année ce sont les résultats globaux des 3 ans de projets qui seront mesurés et l’atteinte des résultats finaux fixés.

Cette évaluation finale globale permettra de produire un document de référence pour la reproduction du projet dans d’autres zones, s’agissant ici d’un projet modèle à visée d’exemple en Inde.

Pour télécharger le communiqué de presse de l’événement, cliquez ici

Pour consulter le dossier de presse de l’événement, cliquez ici !

Pour en savoir plus sur les universités d’été du CRID, cliquez ici !

Pour soutenir le projet « les Graines de l’Espoir », cliquez ici !

Pour plus d’information sur la campagne « Seed of Freedom », cliquez ici !