Tempête Alex : 1 an après, l’heure est au bilan

Octobre 2021

Le 2 octobre 2020, la tempête Alex a dévasté les vallées du haut pays niçois et mentonais. Vous aviez répondu nombreux à notre appel à solidarité pour les paysan.nes impacté.es. Grâce à vous, 15 fermes ont pu finalement bénéficier d’une dotation finale de 2632€ chacune. 1 an après, nous souhaitons vous partager les témoignages de plusieurs d’entre-eux.

Alan à la Tour-sur-Tinée

UAM - irrigation AlanLe 2 octobre 2020, c’est tout le réseau d’irrigation d’Alan qui est partit avec la crue. Des années d’investissements et de travail anéantis en quelques heures. Mais grâce à la cagnotte, Alan a pu acheter le matériel nécessaire pour réinstaller l’irrigation à temps avant la saison. Ainsi il a pu réaliser une belle année de production de semences ! Début octobre 2021, le collectif de la Maison des Semences Paysannes Maralpines était chez lui et il a pu nous raconter l’ampleur du chantier. Le déroulage des tuyaux, l’hélitreuillage dans le lit de la rivière, l’ancrage du tuyau, la reconstruction d’une prise d’eau durable…. Des semaines et des semaines de travail et un beau coup de pouce financier ont rendu cela possible.

« Je profite de vous remercier personnellement du fond de mon cœur de votre aide. Elle a été inattendue et grâce à elle notre activité continue aujourd’hui. Merci! »  Alan

UAM - formation Alan 2

Amelie à Utelle

7 mois après la tempête, Amélie et sa famille ont enfin pu réparer le toit du fenil. Lieu de stockage du foin pour leurs animaux. Grâce à vos dons, ils ont pu refaire la charpente et changer les bacs aciers pour envisager un prochain hiver de façon sereine.

UAM - toit2

Abel à Saorge

« Encore merci pour les fonds que vous m’avez versé. Les dons que j’ai reçu me permettent de payer les héliportages nécessaires pour le maintien de ma campagne et des petits projets de cabanons pour stocker mes engins et fournitures agricoles. Malheureusement, je suis toujours à pied pour aller sur mon exploitation donc dans l’l’impossibilité de continuer ma petite production de paniers de légumes, juste de l’autoconsommation familiale ! Encore 500 kg d’olives au sel à descendre sur le dos pour la transformation en pâte d’olive et mes arbres qui semblent chargés d’olives pour la prochaine récolte.» Abel

Marie à La Brigue

UAM - chantier de reconstruction MarieLa cagnotte a permis à Marie de reconstituer des murs de soutènement pour l’accès à ses jardins de productions de semences paysannes. Elle a pu salarier une personne pour encadrer les bénévoles lors des chantiers de reconstruction.

« Merci pour votre solidarité. » Marie

Roger, Coline, Frédéric, Robin, Elise, Baptiste, Anne-claude, Ana-maria, Claudie, Anne, Félix …D’une histoire de vie à une autre ce que nous pouvons constater un an après cette tempête c’est qu’aucune ferme n’a cessé son activité, et que toutes et tous continent à croire en leur métier et à nous nourrir au quotidien. Si par notre mobilisation et vos dons nous avons pu modestement contribuer à ce résultat alors nous ne pouvons que nous féliciter et vous remercier chaleureusement encore une fois.

Une tempête est passée. D’autres viendront. C’est pourquoi, plus que jamais, la Maison des Semences Paysannes Maralpines et SOL se mobilisent pour le développement des semences paysannes. Seules garanties de l’autonomie alimentaire de nos territoires.

Bouton-Don-04-2018-vert

Enfin, le 16 octobre dernier, nous avons célébré la biodiversité cultivée à l’occasion de la 3eme fête des Semences Paysannes Maralpines, à la Brigue chez Marie Bonneville dans la Vallée de la Roya. Autour de plus de 200 personnes, un programme riche en animations, musiques et formations, et une belle occasion de voir en direct les efforts de reconstruction et l’incroyable message d’espoir que porte les vallées sinistrées. >>

WhatsApp Image 2021-10-18 at 18.06.29

« Merci à toutes celles et ceux qui de près ou de loin soutiennent et soutiendront l’agriculture paysanne qui est et sera la seule solution pour aujourd’hui et pour demain !  » Roger