« Terra Viva » – Notre terre, notre patrimoine, notre avenir

Découvrez la nouvelle campagne de Seed Freedom : « Terra Viva », notre terre, notre patrimoine, notre avenir. La Nouvelle Démocratie est la démocratie de la Terre.

D’ici 2030, un territoire équivalent à l’ensemble de l’Afrique du Sud sera ajouté aux zones déjà urbanisées a l’échelle planétaire. Le taux d’érosion des terres arables est 10 à 40 fois supérieur à leur capacité de régénération. Et au cours des 60 dernières années, 40% des guerres ont été causées par des problèmes climatiques et d’accès aux ressources et à la terre. La guerre en Syrie et le terrorisme de Boko Haram ont été engendrés, entre autres, par le changement climatique.

Le modèle agro-industriel actuel est un échec. Inséparable du système économique dominant basé sur l’extraction mais jamais sur la réintégration, il provoque l’extinction d’espèces animales et végétales et nous conduit tout droit à l’effondrement des écosystèmes.
Ce modèle profite à une minorité, une grande partie de la population mondiale se retrouvant alors victime de l’injustice économique, l’instabilité sociale, la pauvreté et la faim. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, l’avenir de l’espèce humaine n’est plus assuré : catastrophes climatiques, conflits et guerre nous poussent au bord de l’effondrement écologique, économique et social.
Cependant, il est encore possible de changer de direction et de se tourner vers la citoyenneté mondiale et le partage des ressources, qui nous mèneraient alors à une économie circulaire fondée sur la régénération des ressources. L’agriculture joue un rôle clé au sein de cette nouvelle vision. La nouvelle agriculture restaure la fertilité de la terre grâce à une agriculture biologique régénératrice, et assure aux agriculteurs une rémunération équitable, leur permettant ainsi de rester sur leurs terres tout en continuant à nourrir villes et collectivités. Ce nouveau modèle remplace un processus linéaire d’exploitation des terres et des ressources par un processus circulaire fondé sur la réintégration et la régénération, et qui à son tour garantit résilience, durabilité, justice et paix.
Cette nouvelle agriculture fait partie d’un processus qui vise à redéfinir les concepts même de démocratie et de liberté, et qui sera capable de générer à la fois une nouvelle économie et une nouvelle démocratie : la Démocratie de la Terre.
Navdanya International – Milan, le 2 mai 2015
DÉCOUVREZ ET SIGNEZ LE PACTE CITOYEN POUR LA TERRE ICI
Lire le communiqué de presse complet [en anglais]
Téléchargez le manifeste de Terra Viva [en anglais] traduction en français en cours
Pour plus d’informations sur la campagne Seed Freedom, cliquez ici