Tribunal de Monsanto et Assemblée des Peuples

Du 14 au 16 octobre à la Haye, notre partenaire NAVDANYA organise, avec de nombreuses autres associations représentant la société civile, le Tribunal Monsanto et l’Assemblée des Peuples.
Tandis que le Tribunal déterminera si Monsanto et d’autres groupes agro-industriels comparables sont coupables de génocide et d’écocide, l’Assemblée des Peuples cherchera à promouvoir la liberté en matière de semences et d’alimentation tout en respectant les droits des hommes et de la nature.

LE TRIBUNAL MONSANTO

Au cours du siècle écoulé, Monsanto a empoisonné des millions de personnes et détruit la biodiversité. Le groupe a cherché à instituer un contrôle des semences, obligeant de nombreux petits fermiers à abandonner leurs terres, et s’est immiscé dans le contrôle de beaucoup d’aspects de notre vie. Ce constat a conduit à la création du Tribunal de Monsanto composé de personnalités éminentes et dont les travaux se dérouleront selon les principes de la Cour de Justice Européenne. Cette juridiction s’appuiera sur les déclarations de plaignants, sur des témoignages, sur des études d’experts, sur les textes juridiques internationaux (Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, Statut de la Cour pénale internationale, Principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme) et sur les réponses apportées par Monsanto.
Le tribunal co-organisé par Navdanya déterminera si le groupe est responsable de génocide et d’écocide en répondant aux questions suivantes : Monsanto a-t-il porté atteinte aux droits à :
– un environnement sûr (les PCB fabriqués par le groupe font partie des douze polluants organiques persistants ayant des effets sur la fertilité humaine et animale, le Roundup de Monsanto est un herbicide hautement toxique et destructeur des écosystèmes), propre, sain et durable (les produits du groupe sont à l’origine d’une partie importante des émissions de gaz à effet de serre affectant ainsi la biodiversité),

– l’alimentation des populations par le jeu de ses brevets sur les semences,

– la santé en empêchant la sortie de médicaments moins coûteux que ceux élaborés à partir de ses propres molécules,

– l’indépendance des chercheurs.

Le tribunal devra également juger si le groupe s’est rendu complice de crimes de guerre au Vietnam (le 2,4,5 T de Monsanto est l’un des composants de l’agent orange, défoliant utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam qui est en outre à l’origine de malformations congénitales et de cancers).

La sentence du Tribunal, qui sera prononcée en décembre 2016, pourra être utilisée par tout plaignant dans son action contre la société Monsanto.

monsanto-court-gavel-judge-lawsuit-735-250

L’ASSEMBLÉE DES PEUPLES

Utilisant à bon escient les accords commerciaux existants ou en négociation (TTIP), les politiques de dérégulation et leur force de lobbying, les grands groupes agrochimiques n’ont fait que se renforcer et cette tendance devrait encore s’accentuer avec les regroupements en cours (fusion Bayer/Monsanto).

Dans ce contexte, l’Assemblée des Peuples constituée d’associations, de représentants de la société civile, de défenseurs de semences non industrielles… cherchera à proposer sa vision de l’avenir :

– de l’alimentation humaine : non contrôlée par des grands groupes et de qualité, grâce à la création de banques de semences indépendantes, au développement d’une agriculture agro-écologique qui s’avère capable de répondre aux besoins alimentaires du monde et qui offre une alternative crédible face aux OGM et aux produits issus de la biologie de synthèse,

– des droits de notre planète, en pratiquant une politique de régénération de l’environnement.

(Merci au groupe bénévole « Agroécologie/ protection de la biodiversité » pour la rédaction de cet article)

Consultez le site du tribunal de Monsanto...

S’inscrire sur l’événement Facebook…

En savoir plus sur les projets mis en place avec Navdanya…