Présentation de la Campagne

Partant du constat que les semences sont le premier maillon de la chaine alimentaire et de ce fait sont la source de toutes vies et de l’évolution future ; que les semences sont échangées et utilisées librement par les communautés paysannes depuis des millénaires ; que cette liberté est aujourd’hui remise en question par les industries semencières multinationales, menaçant ainsi la sécurité alimentaire mondiale, la biodiversité,  le mode de vie paysan et la santé de l’Homme, la campagne « Seed of Freedom – Les Graines de la Liberté » appelle les citoyens du monde entier à réagir pour défendre la liberté des semences.

Signer la déclaration sur la liberté des semences.

Liberté des semences.

Échantillons de semences

La « Déclaration sur la Liberté des Semences » présente celles-ci comme source de vie, héritage du passé, issues de millions d’années d’évolutions et source du progrès futur. La liberté des semences se manifeste de deux aspects différents. D’une part c’est le droit à la naissance de chaque forme de vie, préservant et améliorant sans cesse la biodiversité et la reproduction des espèces.

D’autre part, c’est le droit de tous ceux qui travaillent la Terre au libre usage, libre échange et libre conservation des semences. Cette liberté garantie la préservation des cultures traditionnelles au sein des communautés paysannes et le respect des connaissances ancestrales qui voient l’Homme et la Nature comme deux entités indifférenciés.

Les menaces qui pèsent sur la liberté des semences sont donc des menaces directes sur le mode de vie paysan, l’alimentation mondiale, la reproduction des espèces et la protection de la biodiversité. En s’appropriant la production semencière, en empêchant leur libre échange et reproduction, les industries semencières menacent le fondement même de la vie et donc la condition humaine future. Face à une crise globale, il devient urgent de s’organiser pour réagir et empêcher  l’accaparement par une minorité d’une ressource commune à l’ensemble de l’humanité.

L’appel du Dr Vandana Shiva à une Alliance Planétaire.

Vanadana Shiva et des gardiennes de semences en Inde

Philosophe, physicienne, militante écologiste et altermondialiste, récipiendaire du prix Nobel alternatif en 1993, le Dr Vandana Shiva est une figure de proue de la résistance au brevetage du vivant, à la biopiraterie, et défend un mode de production agricole traditionnel, biologique, en accord avec l’Homme et la Nature. Elle fonde en 1991 l’association Navdanya, « les 9 graines », pour protéger le libre accès des paysans aux semences, en organisant notamment des banques de semences, pour préserver les semences ancestrales menacées.

Depuis la création de Navdanya, la menace qui pèse sur la liberté des semences n’a fait que s’accentuer, et le Dr Shiva parle d’une « crise des semences » à l’échelle mondiale. Elle lance en 2012 un appel aux citoyens et gouvernements du monde entier à rejoindre « l’Alliance Planétaire pour la Libération des Semences », le début d’une campagne internationale de sensibilisation à l’état déplorable des stocks de semences, qui induit une précarité de la sécurité alimentaire à l’échelle planétaire. Les émeutes de la faim de 2008, qui ont vu des populations entières se battre pour leur survie ne font que renforcer ce constat d’urgence.

Puisque nous sommes 99% de la population à subir l’oppression d’une minorité, Monsanto et les autres géants de la biotechnologie (Dupont, Syngenta, BASF, Bayer, Limagrain), il apparait nécessaire à l’heure actuelle de créer une prise de conscience générale et d’organiser les mouvements locaux pour défendre la liberté des semences.

Le lancement de la campagne en 2012, année de la « réappropriation des semences ».

logo-seedfreedomAu cours de l’année 2012 est lancé un appel à contribution aux citoyens du monde entier à participer à la réalisation du « Seed Freedom – A Global Citizens’ Report ». Regroupant les témoignages de plus d’une centaine d’associations, militants, paysans et citoyens du monde entier, le rapport se veut un guide pour comprendre la menace qui pèse sur la liberté des semences, mais aussi pour agir pour leur protection. Un « manifeste sur l’Avenir des semences » avait également été publié en 2004 par la Commission Internationale sur l’Avenir et l’Agriculture, proposant des étapes concrètes pour le développement d’une agriculture humainement, économiquement et écologiquement responsable.

Le rapport sera publié en octobre 2012, lors du lancement de la campagne. Deux semaines d’action sont prévues du 2 octobre 2012, date anniversaire de Gandhi, jusqu’au 16 octobre 2012, Journée Mondiale de l’Alimentation, en Inde principalement, mais dans d’autres pays dont l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne.

L’année 2012 fut pour Vandana Shiva l’année de « Libération des semences » qui lance le slogan « Pas de Souveraineté Alimentaire sans Souveraineté des Semences ». Les années à venir seront décisives pour sauvegarder la biodiversité semencière et préserver la sécurité alimentaire.

SOLIDARITÉ et la campagne « Seed of Freedom ».

Sensibilisation au jardinage dans une école

En partenariat avec Navdanya, SOLIDARITÉ participe au projet « les Graines de l’Espoir », en Uttarakhand, District de Dehra Dun, Block de Sahaspur et Vikasnagar, INDE, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne « Seed of Freedom ». Ce projet vise à assurer la subsistance des communautés paysannes de la région, en développant une agriculture basée sur les principes de l’agroécologie, en protégeant la biodiversité locale, en sensibilisant dès le plus jeune âge les enfants aux questions agricoles, et en créant des banques de semences qui serviront à leur conservation, leur échange et leur libre usage.

– Découvrir notre projet "Les graines de l’espoir" ; – Agir pour la liberté des semences ; – Lire l’appel du Dr Shiva ; – Découvrir la déclaration sur la liberté des semences ; – Comprendre les enjeux avec le guide du gardien des semences.

Pour découvrir les initiatives autour de vous

Retrouvez nous sur Facebook pour découvrir de nouvelles photos !

Icone-Facebook

Logo-Seedfreedom