SOL étend ses Tandems Solidaires avec trois lycées d’Occitanie pour faire découvrir l’agroécologie paysanne aux élèves

Juin 2023

Cette année, SOL a animé avec le soutien d’Occitanie Coopération le dispositif des Tandems Solidaires dans trois lycées différents : le lycée Fonlabour d’Albi (depuis 2018), le lycée Stéphane Hessel de Toulouse (depuis 2021) et le lycée des Sciences Vertes d’Auzeville, qui nous a rejoint cette année pour faire découvrir l’agroécologie paysanne aux élèves.

Ces ateliers ont été l’occasion, dans une démarche de co-construction entre les enseignants et l’équipe de SOL, de faire le lien entre les thématiques portées par l’association et les programmes scolaires suivis par les élèves. Les enjeux liés à nos systèmes agricoles et alimentaires dans une perspective internationale, à travers des animations, des interactions de groupes et des restitutions orales ont ainsi été abordés avec les élèves. Nouveauté cette année, les élèves ont été amenés à créer leur propre jeu pédagogique sur les thèmes étudiés, leur permettant à la fois de mobiliser les connaissances apprises et de favoriser leur créativité, leur esprit critique et leur capacité à travailler en groupe.

Des échanges autour des semences paysannes au lycée Fonlabour

Une véritable relation de confiance s’est instaurée entre SOL et le lycée Fonlabour, où nous organisons des ateliers depuis maintenant 5 ans. Les ateliers de cette année ont permis à une classe d’élèves en Terminale professionnelle en option horticole de découvrir les enjeux de la préservation des semences paysannes à travers les projets que mène l’association en France, en Inde et au Sénégal.

Le premier atelier a consisté en une première approche de la thématique. L’équipe de SOL a présenté aux élèves les notions de semences paysannes et hybrides, l’histoire de la privatisation des semences et le système de catalogue officiel français, en le comparant à la situation actuelle en Inde et au Sénégal. Nous avons aussi pu parler de l’importance des semences paysannes pour permettre de développer la résilience face aux changements climatiques. Afin d’illustrer le propos, des exemples d’actions concrètes mises en place par SOL et ses partenaires locaux en Inde, au Sénégal et en France ont été présentés, notamment via les projets Graines de Résilience, Biofermes Sénégal ou la Maison des Semences Paysannes Maralpines (MSPM).

Les élèves ont ensuite été directement impliqués lors de la deuxième séance, en créant leur propre quiz sur les semences paysannes. Répartis en trois groupes thématiques, les élèves ont ainsi imaginé des questions que l’enseignant récoltait au fur et à mesure pour les ajouter sur un support numérique. Le résultat permet de jouer directement au jeu en affichant les questions et les différentes options de réponse, avec des visuels, animations et sons inspirés du jeu télévisé « Qui veut gagner des millions ». Les élèves ont pu jouer au quiz en fin de séance – non sans enthousiasme !Enfin, les élèves ont pu observer la mise en œuvre concrète de l’agroécologie et de la sélection des semences paysannes lors d’une visite de ferme organisée lors de la dernière séance. Ils ont ainsi pu se rendre à la Ferme du Petit Scarabée, membre du réseau de fermes Passerelles Paysannes. L’agricultrice, très engagée dans la transmission des savoirs paysans, a commencé par leur expliquer sa conception de la production agricole et le fonctionnement de la sélection des semences, avant d’amener les élèves faire le tour de la ferme. L’approche holistique et transparente de l’agricultrice a d’abord interpellé les élèves, qui ont finalement compris que sa démarche dépassait le simple processus de production, mais s’inscrivait dans une véritable manière de concevoir l’agriculture dans le territoire périurbain et les espaces naturels.

La découverte de l’agroécologie paysanne par les élèves du lycée Stéphane Hessel

Après une première édition réussie avec le lycée Stéphane Hessel l’année dernière, nous avons renouvelé l’expérience cette année en proposant à une classe d’élèves de Seconde générale une série d’ateliers sur l’agroécologie paysanne et les enjeux mondiaux des systèmes agricoles.

La première séance a d’abord commencé par un brainstorming autour de la notion de solidarité internationale. Nous avons ensuite présenté aux élèves les enjeux internationaux de l’agriculture, en revenant sur l’histoire du modèle agricole industriel et de la libéralisation des échanges, sur leurs impacts sur les petits paysans, la souveraineté alimentaire, l’environnement et le changement climatique. Nous leur avons ensuite proposé de créer une carte mentale résumant les principaux enjeux et faisant ressortir les interconnexions et les échanges commerciaux entre régions du monde.

 

Nous avons ensuite présenté aux élèves des alternatives possibles au système agricole et alimentaire industriel, en définissant l’agroécologie et en montrant des alternatives concrètes avec différents projets de SOL : la préservation des semences paysannes avec la Maison des Semences Paysannes Maralpines et le projet Graines de Résilience en Inde, l’installation paysanne avec le projet Passerelles Paysannes, ou encore la construction de filières locales et durables avec le projet Valoriser les céréales locales au Sénégal.

 

Lors de la deuxième séance, les élèves ont eux aussi pu créer leur propre jeu pédagogique. Il s’agissait cette fois d’un jeu de société sur les enjeux internationaux de l’agriculture, se basant sur le modèle classique du Jeu de l’Oie : un plateau avec des dés, et des cases du plateau associées à des questions. Les élèves, répartis en 6 groupes thématiques, ont ainsi cherché des idées de questions/réponses puis sont passés à une étape plus artistique en créant le plateau de jeu, les pions et la couverture du jeu qu’ils ont choisi d’appeler « Le Monde en Vert ».

Pour la troisième et dernière séance, nous avons aussi organisé une visite de ferme avec les élèves, cette fois à la Ferme de Borde Bio, située en plein Toulouse. La visite a d’abord commencé avec une animation par l’agricultrice d’une « fresque de l’agriculture biologique », avant de se poursuivre par un tour de l’ensemble de la ferme, des serres aux champs cultivés, en insistant sur les nombreuses haies fleuries attirant la biodiversité. Les élèves ont même pu goûter et parfois découvrir quelques plantes cueillies sur le moment. La visite s’est ensuite terminée par une dégustation de pommes et jus de pomme bio. Cette visite, qui a beaucoup plu aux élèves, était un excellent moyen d’illustrer les principes de l’agroécologie vus en classe lors des sessions précédentes.

Un premier Tandem réussi à Auzeville, autour de la filière céréale en Afrique de l’Ouest

Le partenariat entre SOL et le lycée des Sciences Vertes d’Auzeville est enfin une nouveauté de cette année. Cette collaboration récente fonctionne déjà très bien, ce qui a grandement facilité la préparation et l’animation des ateliers sur le thème de la filière céréales locales en Afrique de l’Ouest, dans une perspective internationale, avec des élèves en deuxième année de BTS ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole).

Lors de la première séance, nous sommes rentrés dans le vif du sujet en discutant de la notion de filière avec les élèves, avant de parler plus précisément des enjeux de la filière céréales en Afrique de l’Ouest, des impacts de la libéralisation des échanges et des politiques agricoles et commerciales sur les filières locales et la souveraineté alimentaire des populations. Ces enjeux complexes et systémiques ont été illustrés par plusieurs vidéos, notamment une vidéo sur la PAC et les exportations européennes de blé co-créée par SOL.

Ensuite, nous avons présenté des alternatives possibles à ce système en nous appuyant sur des exemples d’action concrètes mises en place par SOL et la FONGS-Action Paysanne au Sénégal dans le cadre du projet Valorisation des céréales locales. Dans ce cadre, les élèves ont pu se connecter en ligne avec Masse Nging, chargé de projet de la FONGS, qui a pu échanger avec eux et leur présenter avec plus de détail le projet et les différents acteurs impliqués. Il a également insisté sur l’importance du rôle des futures générations d’agriculteurs pour faire face aux multiples crises actuelles. Avec ce message inspirant, il s’est adressé directement aux élèves de cette classe dont beaucoup souhaitent effectivement travailler dans le secteur agricole.

Tout comme pour les autres lycées, la deuxième séance a été consacrée à la réalisation d’un jeu pédagogique par les élèves, cette fois-ci sous la forme d’un jeu de cartes sur les enjeux des filière céréales en Afrique de l’Ouest. Pour faciliter la création du jeu, nous avons choisi de nous inspirer du format du jeu AgroChallenges, que nous avions animé lors des Tandems de l’an dernier au lycée Fonlabour. Les élèves ont donc imaginé des cartes « Problème » et des cartes « Solution », répartis en groupes thématiques autour des enjeux de la filière céréales. Ils ont ensuite pu laisser libre cours à leur créativité en illustrant leurs cartes.

 

Enfin, lors de la troisième séance était une séance de restitution des connaissances apprises. Les élèves de deuxième année ont ainsi été chargés d’animer le jeu qu’ils avaient créé lors de la séance précédente auprès de la classe de première année de BTS ACSE. Pour ce faire, les cartes « Problème » ont été distribuées aux élèves de deuxième année, et les cartes « Solutions » aux élèves de première année. Chacun à leur tour, les élèves de deuxième année devaient énoncer leur carte Problème, en expliquant les enjeux du problème en question. Ensuite, les élèves de première année devaient se manifester s’ils pensaient avoir une carte Solution correspondante. S’ensuivait alors une discussion entre les élèves pour discuter des solutions possibles, les enseignants et l’animatrice pouvant apporter des compléments et participer au débat.

Une fois le jeu terminé, lorsque toutes les cartes ont été utilisées, nous avons proposé aux élèves une projection de « Semer, Récolter, Résister », film documentaire sur la souveraineté alimentaire au Sénégal se focalisant en particulier sur le programme mené par la FONGS-Action Paysanne et l’association SOL.