Toutes paysannes, tous paysans, voyage au coeur de l’agroécologie en Inde, en France et au Sénégal

Toutes paysannes, tous paysans, voyage au coeur de l'agroécologie en Inde, en France et au Sénégal

La BD qui retrace le parcours paysan de 3 familles

Nous avons le plaisir de vous présenter « Toutes paysannes, Tous paysans », notre première bande dessinée, illustrée par Claire Robert, pour vous faire voyager au cœur de l’agroécologie paysanne en Inde, en France et au Sénégal. Inspirée d’histoires de vie de paysan.nes du programme Biofermes Internationales, cette production rejoint l’objectif du projet  de rendre à l’agriculture son rôle sociétal, sur le plan économique, social et environnemental. Ainsi, dans des contextes variés aux réalités plurielles, partez à la découverte des enjeux d’une transition agroécologique qui se base sur l’autonomie paysanne et la préservation des semences par les paysans. 

Synopsis

Le défi de l’installation paysanne

Déprimé.es par une vie urbaine qui ne leur correspond plus, Marion et Hervé voient naître un tout nouveau projet pour leur famille : s’installer et devenir paysan.nes. Animés par l’envie irrépressible d’un retour à la terre, ils se lancent ensemble dans l’aventure de l’installation paysanne. Entre rêve et réalité du métier, le projet émerge et prend forme. Mais ils découvrent surtout que devenir paysan.ne est un vrai parcours du combattant. Réaliseront-ils leur rêve malgré tout ? 

Les paysannes indiennes, actrices de la transition agricologique

Alors que sa famille lutte pour assurer ses besoins essentiels, la vulnérabilité de leurs revenus aux cours des prix mondiaux fait déborder le vase pour Swati qui se met en recherche d’alternatives. C’est aidée de sa tante qu’elle va découvrir un réseau de femmes qui s’entraide via le partage de pratiques agroécologiques, de semences et de bons conseils. Forte de cette dynamique collective, arrivera-t-elle à surmonter les réticences de certains membres de sa famille et à enclencher la transition de sa ferme vers plus d’autonomie

 La restauration des sols 

Dans cette famille sénégalaise, la ferme familiale ne produit plus assez pour subvenir à leurs besoins. Quel malheur de voir leur oncle partir chaque année pour la ville afin de travailler. Heureusement, le déclic agroécologique est contagieux dans cette région du Sénégal : comment les arbres vont-ils améliorer la rentabilité de la ferme et souder cette famille déchirée par l’exode rural ? 


Derrière cette bande dessinée

Biofermes Internationales est un programme mené depuis 2016 en France, en Inde, et au Sénégal en 2018. Quatre années plus tard, ce projet d’envergure tient ses promesses ! Le partage des savoirs et des savoir-faire étant au cœur de l’initiative, SOL a organisé en novembre 2019 les Echanges Paysans qui ont permis à des paysan.nes et partenaires de chaque zone de se retrouver en Inde pour partager sur leurs pratiques, leurs questionnements et les alternatives qu’ils mettent en place pour faire germer des modèles agroécologiques dans leurs pays.

Cette page nous donne ainsi l’occasion de remercier tou.tes les acteur.trices et partenaires du projet, moteurs d’une transition vers des modèles plus durable pour tout.tes, ainsi que nos donateur.rices et nos soutiens qui ont permis la réalisation de ce projet.

 


Informez-vous sur Biofermes France, cliquez sur l’image


Renseignez-vous sur Biofermes Inde, cliquez sur l’image


Plongez au cœur de Biofermes Sénégal, cliquez sur l’image

La bande-dessinée existe aussi en version papier

Pour les ammateur.rices d’ouvrages imprimés, nous avons le plaisir de vous annoncer que la bande-dessinée « Toutes Paysannes, Tous Paysans » est disponible gratuitement* en version papier.

Pour vous la procurer, commandez-la en ligne depuis notre boutique solidaire, en cliquant ici.

* L’ouvrage est gratuit, mais des frais d’envoi de 4,50 € s’appliquent

Pour aller plus loin


Soutenez nos actions, faites un don

Cliquez ici


Retrouvez l’ensemble de nos outils et de nos publications

Cliquez ici


Découvrez les Echanges Paysans

Cliquez ici