Coup de projecteur sur le Festival ALIMENTERRE

Août 2018

Du 15 octobre au 30 novembre prochain, le festival de films ALIMENTERRE aura lieu dans toute la France et dans 12 pays. Organisé chaque année depuis 2007 et coordonné par le CFSI, dont SOL est membre, le festival a pour but de sensibiliser le plus grand nombre sur les enjeux agricoles et alimentaires. Dans la sélection de films, nos projets ont la chance d’apparaître ! Découvrez ce grand événement et devenez-en acteur !

Qu’est-ce que le festival ALIMENTERRE ?

Depuis 11 ans, ce moment fort de la mobilisation solidaire française a dépassé le cadre parisien pour avoir lieu aux quatre coins de la France et même dépasser les frontières du pays pour se développer en Europe (Belgique, Pologne, République Tchèque), en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Togo) et en Amérique (Canada).

Aujourd’hui en 1,5 mois de festival, ce sont 1 400 projections-débats en France et à l’étranger, plus de 65 000 spectateurs et 900 heures d’échanges ! Pour assurer un événement de cette ampleur, le CFSI peut compter sur un nombre important d’acteurs impliqués comme SOL : des organisations de la société civile, des fondations, des entreprises, des médias, des écoles et même des communes. Tous ces membres peuvent mettre à disposition un lieu, des intervenants et relayer les informations sur le festival.

Le festival ALIMENTERRE a plusieurs objectifs :

• informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous ;
  • inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs ;
  • proposer des pistes d’action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ;
  • sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis ;
  • provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

Des documentaires qui mettent à l’honneur les projets de SOL

Parmi les 8 documentaires sélectionnés cette année, 2 films présentent les actions menées par notre association et nos partenaires locaux en Afrique et en Europe.

L’Eloge des mils – l’héritage africain et le projet Valoriser les céréales locales au Sénégal

Le documentaire, réalisé par Idriss Diabaté et produit par l’organisation BEDE,  traite de l’importance de valoriser les céréales locale en Afrique de l’Ouest dans un contexte de crise économique et de changement climatique. Parmi les différentes initiatives mises en place pour valoriser les cultures céréalières locales, plusieurs bénéficiaires du projet Valoriser les céréales locales au Sénégal et des membres de la Fongs, notre partenaire local, ont été filmés et interrogés.

Le champ des possibles et le projet Biofermes Internationales France

Ce film, réalisé par Marie-France Barrier, traite des personnes qui quittent la ville pour s’installer en tant que paysans. A travers ce documentaire, qui suit des personnes à différents stades de leur projet, vous pourrez y voir de nombreuses alternatives dont les formations données à la Ferme Sainte Marthe Sologne, support des formations Biofermes en France et entendre le témoignage de Katia, paysanne maraîchère et formatrice à la ferme ainsi que Philippe Desbrosses, président de l’organisation Intelligence Verte.

Vous voulez assister ou organisez une projection près de chez vous ?

Découvrez les événements qui s’organisent dans votre région en allant sur le site du festival ALIMENTERRE.

Si vous souhaitez organiser une projection, vous trouverez la démarche à suivre sur le site du festival et notamment les contacts pour échanger avec l’organisation coordinatrice de l’événement dans votre région.

SOL participe à ce rendez-vous incontournable. Nous vous en disons plus très vite, promis !