Et si nous sortions l’agriculture du Salon ?

Mars 2018

Samedi 3 mars 2018, SOL et de nombreux acteurs du projet Biofermes ont participé à la deuxième édition du « Sortons l’agriculture du Salon » organisée par Alimentation Générale. Alors que le Salon de l’Agriculture battait son plein, cet événement parallèle était dédié à la valorisation des alternatives qui feront l’agriculture de demain. Qu’avons-nous fait lors de cette journée riche en activités ? Il ne vous reste plus qu’à lire notre article pour le découvrir.

Cette seconde édition de Sortons l’agriculture du Salon a eu lieu dans le 20e arrondissement de Paris, à la Bellevilloise. Autant dire qu’il y en avait pour tous les goûts, entre les nombreuses conférences, le marché des initiatives, les ateliers et les projections de documentaire, il n’y avait pas le temps de s’ennuyer !

En début d’après-midi, SOL était déjà sur le qui-vive ! En effet, Clotilde Bato, directrice de SOL, a animé une table-ronde sur « Construire DSCN7761ensemble l’agriculture de demain ». Quatre acteurs du projet Biofermes étaient présents autour de la table et ont fait le succès de ce débat par leurs échanges enrichissants sur l’installation paysanne et l’agriculture alternative. Nous avons eu la chance de compter sur la présence de Philippe Desbrosses (Fondateur d’Intelligence Verte et de la ferme Sainte-Marthe Sologne), Perrine Hervé-Gruyer (co-fondatrice et formatrice de la ferme du Bec Hellouin), Michel Vampouille (administrateur de Terre de Liens) et Paul Reder (administrateur de la FADEAR). Après un temps de présentation et de discussion entre les intervenants, le débat s’est ouvert pour répondre aux questions du public nombreux.

(Ré)écoutez cette table-ronde en cliquant ci-dessous :

D’ailleurs, nous avons profité de cette rencontre pour interviewer plus spécifiquement Perrine Hervé-Gruyer et Paul Reder.

DSCN7775Pour finir la journée de manière ludique, un atelier a été organisé autour du jeu Ecolandi à destination des enfants. Ce dernier a été animé par Véronique Bonnaventure, créatrice du jeu.

Une journée riche en activités et en rencontres qui a permis à de mettre en valeur de nombreuses initiatives et organisations qui ont la volonté de favoriser les alternatives pour mieux vivre demain.

Découvrez le projet Biofermes …

Ecoutez les conférences et débats de SOL sur les alternatives agricoles et la protection de la biodiversité …

Restez informé des événements à venir …