Pourquoi soutenir les petites fermes ?

Mars 2018

Des centaines de fermes disparaissent chaque semaine en France, alors que la taille moyenne des exploitations agricoles tend à s’agrandir encore et encore, dépassant aujourd’hui les 55 hectares. Pourtant, les petites fermes sont toujours là.

Les petites fermes sont des systèmes agroécologiques, autonomes, à taille humaine, des modèles agricoles variés. Il s’agit avant tout de vivre de l’agriculture, mais au-delà de cette fonction productive, entrent en jeu des projets de vie, un engagement social et environnemental, et des dimensions territoriales.

Pourquoi soutenir ces modèles agricoles ?

Rémunérer dignement nos paysans

IMG_20170711_122810

Si les petites fermes pratiquent souvent des prix plus élevés que les tarifs dégriffés des supermarchés, c’est notamment pour une plus juste rémunération du travail des producteurs. C’est favoriser l’emploi en faisant le choix de financer les salaires des hommes et des femmes qui font pousser nos légumes, plutôt que de rémunérer des grands groupes industriels. C’est offrir un salaire digne à ceux qui nous nourrissent.

Préserver notre environnement

IMG_20170705_104331Faire le choix des petites fermes agroécologiques, c’est aussi celui d’un meilleur respect de l’environnement. Certes, la machine peut nous faciliter la vie, mais en polluant ! S’affranchir – même en partie – des produits phytosanitaires et du pétrole des engins agricoles, c’est favoriser une culture riche et diversifiée bénéfique pour le sol, l’air, la faune et la flore. Associations de légumes, arbres et haies, mares et points d’eau, refuges et abris, rotations de culture et engrais verts, purins et décoctions … autant de techniques qui ne font pas partie du domaine de compétences des machines et nécessitent la main avisée d’un paysan.

C’est aussi le choix des circuits courts, dont le coût environnemental en matière de transport est réduit à son minimum. Produire et consommer des légumes de proximité leur évitent de parcourir des milliers de kilomètres avant de finir dans nos assiettes.

Faire fonctionner l’économie locale

Acheter à un petit producteur permet en outre de soutenir l’économie locale et de limiter les intermédiaires: pas un centime ne servira à rémunérer les actionnaires d’un grand groupe si vous achetez vos produits sur le marché! C’est également encourager une plus grande autonomie alimentaire à l’échelle du territoire, en favorisant les produits du terroir.

Manger sainement

DSCN7367

Les petites fermes, c’est enfin (et surtout) un choix pour réjouir nos papilles. Les fruits et légumes cultivés au naturel contiennent beaucoup plus de nutriments et ont souvent un goût savoureux, grâce au respect du cycle naturel de culture de la plante et à  son entretien précautionneux par le paysan. Et pas de pesticides ou de produits chimiques qui finiront dans notre organisme !

AMAP, marchés, coopératives, vente directe à la ferme, etc. : il existe de nombreuses manières d’acheter des produits issues de petites fermes. Renseignez vous près de chez vous !

Article réalisé par Coline Vaillant, bénévole chez SOL

Pour en savoir plus sur les petites fermes ….

Visionnez la vidéo de Philippe Desbrosses qui nous présente la ferme de Sainte Marthe Sologne …

Découvrez les principes de l’agroécologie …