Interview Double Sens pour un voyage responsable

Le projet Bio-École, le Catamaran et SOL viennent de tisser un partenariat avec une agence de voyage responsable afin de promouvoir un voyage en Inde, ludique et utile pour le public français. Une occasion d’en savoir plus sur leurs valeurs solidaires et sur le programme mi tourisme-mi implication qui attend le voyageur.

Interview de Gwénaël Le Nohaïc, chargée de projet, communication à Double Sens, agence de voyage solidaire et participative.

Juriste de formation, avec un parcours dans la défense des droits de l’Homme, la sensibilisation au Développement durable et aux enjeux de la RSE, Gwenaël est aujourd’hui en charge de la dimension Solidaire de Double Sens. Elle assure le lien entre l’agence, les équipes locales et l’association des anciens voyageurs de Double Sens, « Frères de Sens », pour la continuité des projets solidaires dans toutes les destinations. Elle est également chargée de la communication (animation du site, blog, newsletter, réseaux sociaux, événements…).

Gwénaël s’occupe du suivi des voyageurs à leur retour et de la coordinnation d’ un projet qui serait développé avec Frères de Sens.
Elle présente la mission et ses enjeux, recueille les retours des voyageurs sur la base d’une fiche d’évaluation de leur voyage pour faire un suivi qualité, si cela a répondu à leurs attentes, si la mission s’est bien passée, etc.
Beaucoup de voyageurs sont des personnes engagées. Une forte communauté d’anciens voyageurs a créé « Frères de Sens » en 2008 pour poursuivre leurs engagements solidaires car ils ont tissé des liens forts avec les personnes rencontrées sur place. Ils organisent tous les ans un déjeuner solidaire entre anciens voyageurs. « Frères de sens » compte plus de 50 adhérents et donateurs, et des bénévoles actifs que Gwénaël rencontre une fois par mois pour identifier les projets de solidarité. Il y a un pôle « levée de fonds », une équipe « communication », etc.

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et présenter l’agence de voyage Double Sens ?

Double Sens est une agence de voyage qui propose un tourisme solidaire et participatif. Elle a été créée en 2006 par deux amis d’enfance, Antoine et Aurélien. Cette année, Double Sens fête ses 10 ans ! L’agence propose 10 destinations réparties sur 3 continents (Amérique Latine, Afrique, Asie)
Les échanges sont au cœur de ses voyages, pour une expérience unique, en petit groupe, au plus proche de la culture locale, autour d’une démarche équitable et authentique.

L’alliance des mots « double » et « sens » expriment celle entre Découverte et Solidarité.
Les retombées économiques sont équitablement partagées entre le concepteur de voyages et les communautés d’accueil. Des projets de solidarité auprès des centres partenaires sont financés par Double Sens, en vue d’allier tourisme et développement durable.

Double Sens propose des voyages alternatifs ; c’est une référence dans le domaine du voyage solidaire. Il ne s’agit pas de voyages humanitaires. Les voyages proposés par Double Sens sont des séjours basés sur des excursions hors des sentiers battus (toujours en tout petits groupes pour un tourisme intégré), et un volet participatif : s’impliquer, le temps du séjour, dans la construction d’un projet local (animer des ateliers socio-éducatifs, participer à des petits chantiers de construction au profit de familles locales,…). Ces voyages sont ouverts à tous… il faut juste une bonne ouverture d’esprit nécessaire pour une immersion réussie !

Une fois par mois, Double Sens organise une réunion d’information à laquelle un ou plusieurs anciens voyageurs viennent témoigner. (Prochaine réunion le 21 mai à 17h30). 1 voyageur sur 4 renouvelle l’expérience avec Double Sens.

2. Comment en êtes-vous arrivés à créer une nouvelle destination en Inde et pourquoi avoir choisi le centre Catamaran comme partenaire pour votre programme ?

Plusieurs facteurs entrent en compte dans le choix des destinations. Pour les co-fondateurs qui voyagent beaucoup, leur choix se porte vers une destination coup-de-cœur. Il faut aussi un cadre sécurisé : une stabilité géopolitique et une sécurité sanitaire. Double Sens recherche des lieux qui ont préservé une certaine authenticité, qui échappent au tourisme de masse.

Avant de porter son choix pour le projet Catamaran, Antoine a rencontré plusieurs acteurs locaux qui développent des projets solidaires en Inde. Catamaran propose des activités intéressantes qui s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation à l’environnement et tournées vers le territoire local.

Le projet ‘Green School’ (bio-école en français) est apparu attractif pour Double Sens car ses actions sont axées à la fois sur le domaine socioéducatif et sur les enjeux écologiques.

Enfin, Catamaran est un éco-lodge situé en bord de mer qui offre une situation d’accueil idéale et proche des lieux des missions. On y mange végétarien, le tabac et l’alcool y sont interdits, on y suit les principes Gandhiens… Un lieu déal pour déconnecter pendant ses vacances !

3. En quoi le projet dans lequel s’impliqueront les voyageurs (Green School Project) est-il en accord avec les valeurs que porte Double Sens ?

L’ambition de Double Sens est de faire voyager au cœur de l’ « humain ». Les voyageurs partagent le quotidien des communautés locales. En plus de cela, l’agence souhaite proposer des voyages « éco-utiles ». Par exemple, le projet ‘Green School’ permet de créer, avec les écoliers et les professeurs, des jardins potagers bio à partir de semences paysannes. D’une part, le ‘Green School Project’ offre l’opportunité d’échanges authentiques autour des valeurs de l’écologie, d’autre part, l’aspect social du projet a retenu l’attention de Double Sens : un voyage utile, participatif sur le plan social avec la population locale. Enfin, l’objectif de changer sensiblement les modes de vie afin qu’ils deviennent plus durables est un aspect essentiel du projet.

4. Peux-tu nous en dire un peu plus sur la mission des futurs voyageurs de Double Sens se rendant en Inde ? Concrètement, qu’auront-ils à faire ?

La mission dure 5 jours, par demi-journée, et consiste à mettre en place des jardins potagers « pour et avec » les enfants, dans leur école, aménager des structures qui bénéficieront à l’école et aux écoliers (composteurs, systèmes de tri des déchets), participer aux discussions autour de l’écologie (pollution de l’eau, réchauffement climatique, pesticides, …) afin de sensibiliser les enfants à la protection de leur environnement. Les graines utilisées sont des semences traditionnelles fournies grâce à l’appui de Double Sens.

Double Sens veille à ce que les retombées économiques soient équitablement partagées. 38% du prix du voyage est réparti sur les frais de fonctionnement des équipes locales (coordinateurs, cuisiniers, chauffeurs, etc.) ; voir notamment le graphique.

Ce fonctionnement se prolonge d’un second engagement solidaire : pour chaque voyageur parti, Double Sens reverse au projet entre 50 et 100 euros en soutien du projet (dépendant de la taille du projet).

5. Enfin, comment envisages-tu le partenariat avec le centre Catamaran sur le long terme ?

Le tout premier groupe de voyageurs prêts à s’envoler vers l’Inde est constitué ! Le départ est prévu cet été, début juillet. Plusieurs autres demandes d’informations ont d’ores et déjà été formulées.
Les groupes de voyageurs seront au nombre de 10 maximum, mais en général les groupes sont constitués de 6, 7 personnes, ce qui permet de favoriser les interactions avec les locaux. Un départ chaque mois serait idéal, pour assurer une continuité dans le projet.

Quelques idées d’évolution possible : relayer le projet dans plusieurs écoles dans la région du Tamil Nadu. À moyen et long terme, renforcer ce projet par le biais d’autres actions ciblées : monter une opération de levée de fonds avec Frères de Sens pour financer un autre projet tel que la création des jardins communautaires dans un village, la mise en place de projets générateurs de revenus… Par exemple, en Equateur, Frères de Sens a permis l’achat d’une machine à chapeaux artisanale pour accroître la production par les femmes de chapeaux Panama.

Pour voir le film : Double Sens – Voyage Solidaire en Inde

Pour en savoir plus sur le projet Bio-école  et les séjours d’immersion en Inde

Soutenir le projet Bio-Ecole…