« Quand je suis bénévole, je contribue à une société différente »

Depuis 1980, toute l’équipe de SOL a la chance de pouvoir compter sur un réseau de 53 bénévoles* motivés et engagés de tous âges et venant de tous horizons. Ils nous suivent et s’appliquent au quotidien pour la réussite de nos actions en France. Vous souhaitez vous engager, mais vous vous posez des milliers de questions ? Grâce à cet article et ses témoignages, le bénévolat n’aura plus de secrets pour vous.

Mener une action qui a du sens

Nos bénévoles nous accompagnent pour de nombreuses raisons, mais ils souhaitent avant tout agir et se sentir utiles dans un monde où l’on perd de plus en plus nos repères. Ainsi certains expliquent leur engagement du fait de l’action de SOL sur le terrain et le respect des cultures locales et la valorisation de l’autonomisation. D’autres nous soutiennent du fait de l’ouverture de notre organisation et pour beaucoup d’autres raisons. « Quand je suis dans mon rôle de bénévole, je contribue à une société différente, respectueuse de l’humain, hors des sentiers capitalistes et consuméristes ».

Toutefois, ils souhaitent donner de leur temps pour des actions qui ont du sens. Comme le remarque Cécile, bénévole depuis plus de 1 an : « on ne peut pas espérer que les choses changent si on ne participe pas soi-même au changement ».

De plus, nos bénévoles défendent, par leurs actions, des causes et des valeurs qui leur tiennent à cœur telles que la protection de la biodiversité et des ressources naturelles, l’autonomisation et la résilience des populations vulnérables, l’agriculture paysanne, la diversité culturelle, l’agroécologie, etc.

Pour Claire, il est indispensable de prendre le temps d’agir autrement aujourd’hui : « de ne pas seulement agir en attendant de l’argent en retour, du pouvoir, une promotion, mais juste parce que l’on croit dans les actions d’une association ».

Marlène, comme Claire, s’accorde à dire que l’action bénévole au sein d’une organisation sans but lucratif et sans appartenance religieuse ou politique est une source de motivation. Par ailleurs, elle souligne que « l’importance du don dans une société extrêmement marchande nourrit le lien social, alimente la solidarité et favorise la fraternité ».

WEB_SOL_apéro_thématique_25_mai_2016-59SOL_apéro_thématique_25_mai_2016-15

Apporter sa pierre à l’édifice

En fonction de ses compétences, chaque bénévole apporte un soutien indéniable à notre organisation. Ainsi ils sont répartis dans quatre groupes thématiques suivant en fonction de leurs envies :

• éducation, sensibilisation et alternatives citoyennes ;
  • droit et accès aux ressources naturelles ;
  • enjeux du libre-échange et souveraineté alimentaire ;
  • agroécologie, protection de la biodiversité.

Les bénévoles de chaque groupe peuvent compter sur l’aide bienveillante d’un.e animateur.rice bénévole qui organise les réunions mensuelles (en direct ou à distance), propose des missions, coordonne les actions des bénévoles et favorise la communication entre les bénévoles, l’équipe de salariés et les autres membres des groupes thématiques. En fonction des besoins du moment et des possibilités de chacun, les bénévoles seront amenés à organiser des événements comme les apéro-thématiques, d’écrire des articles et de préparer des interviews, faire des veilles documentaires, un appui ponctuel à certains projets, de la traduction, participer à nos collectifs… Chacun trouve son bonheur parmi toutes ces activités et apporte une aide non négligeable à nos projets et à nos équipes. Il n’y a donc pas d’activité plus grande que d’autres : donner quelques minutes à plusieurs jours pour nous soutenir est précieux !

Au-delà de ces groupes, il y a d’autres manières de nous soutenir, notamment en nous aidant à l’écriture de communiqué de presse, au montage vidéo, l’amélioration de notre site Internet ou à la préparation de nos campagnes.

Plantation avec Vandana Shiva, pour Solidarité dans le cadre de COP 21 le 5 décembre 2015.

Partager chaque jour avec des passionnés

Bien qu’il soit parfois difficile de concilier sa vie professionnelle, familiale et associative, tous nos bénévoles sont d’accord pour dire que leurs actions pour SOL leur permettent d’échanger et de rencontrer des personnes de différents horizons.

Nos bénévoles confient que soutenir une association est un véritable plaisir, car ils peuvent échanger avec des personnes passionnées et pleines d’entrain. Comme l’explique S. : « il y a une belle cohésion dans le groupe, et du plaisir à échanger et à être force de propositions pour SOL ». Claire retient aussi l’importance du « contact humain » qu’elle développe avec les autres bénévoles.

Tous les bénévoles se retrouvent lors d’une réunion trimestrielle conviviale pour qu’ils puissent se rencontrer et échanger sur les actions menées par SOL.

La prochaine rencontre bénévole aura lieu le 18/05 à 19h00 sur Paris vous pouvez déjà vous inscrire par mail à contact(a) sol-asso.fr
Ces différents échanges, travaux collectifs, réunions et événements organisés permettent également à chacun une plus grande ouverture d’esprit et d’améliorer ses connaissances sur différents sujets et sur le milieu associatif. De plus, comme le souligne S., cette expérience formatrice permet indéniablement « d’élargir son réseau ».

Prêt pour cette grande expérience humaine ?

Vous êtes sensible à nos actions et vous souhaitez vous impliquer dans une association ? Vous avez envie d’agir sur le monde avec des personnes passionnées venant de différents horizons ?

Alors n’hésitez plus : prenez contact avec nous en envoyant un mail à contact(@)sol-asso.fr

* L’action de nos bénévoles se limite à la France, nous n’envoyons pas de bénévole sur le terrain.

Une page facebook vous permet également d’échanger !

Pour découvrir plus en détail les 4 groupes thématiques

Pour en savoir plus sur le bénévolat …