POSCO se retire de l’Etat d’Odisha mais la lutte continue, témoignage

Depuis quelque temps, c’est officiel, l’industriel POSCO se retire de l’État d’Odisha. C’est la victoire de 12 années de lutte paysanne contre ce grand projet industriel qui a mis à mal le mode de vie de toute une région et privé des milliers de familles de leurs terres. Aujourd’hui, Prashant Paikray, le porte-parole du groupe pacifiste anti-POSCO, PPSS, témoigne de ce retrait mais confie également les prochains défis qui attendent la population, car le combat n’est pas encore fini !

« Chers Amis,

Comme vous avez pu l’apprendre dans les médias à travers la récente déclaration récente de Devi Prasad Mishra, ministre de l’Industrie de l’État d’Odisha (à l’ouest de l’Inde) : « POSCO a confirmé l’annulation de son projet et a demandé à l’État d’Odisha de reprendre les terres qu’il lui avait données. » Nous croyons fortement que ce retrait n’est pas simplement une victoire pour notre peuple mais plus largement une victoire pour tous les paysans, les pêcheurs et les habitants des forêts qui se sont battus démocratiquement pour protéger leurs terres, leur mode de vie et leur environnement. C’est une victoire contre la fausse propagande, l’intimidation, les fausses accusations, et les menaces d’expulsion forcée. C’est une victoire contre l’invasion d’un géant mondial de l’industrie capitaliste qu’est POSCO en connivence avec le pouvoir central du gouvernement. Depuis que ce projet de zone économique exclusive a vu le jour (qui était le plus grand investissement direct étranger (IDE) que l’Inde n’ait jamais connu), ce projet est devenu le symbole de la lutte contre la mondialisation et pour la liberté de l’Inde.

POSCO-demonstrationNous remercions sincèrement tous les activistes, les organisations, les mouvements, les intellectuels progressistes, comme les partis politiques ayant du bon sens, les médias, et les personnes concernées qui ont permis d’agrandir les soutiens à notre combat.

Nous condamnons fortement la décision du gouvernement d’Odisha de garder les terres qui avaient été accaparées au profit de POSCO. En effet, la déclaration du ministre de l’Industrie de l’État à l’Assemblée le confirme : « des mesures vont être prises pour clôturer les terrains par Odisha Industrial Infrastructure Development Corporation (IDCO) ». Ceci est illégal, non démocratique, anti-paysan, et injustifié. Le gouvernement d’Odisha doit suivre le jugement de la Cour Suprême comme dans l’affaire de Singur où les terres des agriculteurs acquises pour l’usine Nano de Tata dans le Bengale-Occidental leurs ont été rendues.

Le gouvernement d’Odisha doit respecter la résolution unanime du 18 octobre 2012 de l’Assemblée du Dhinkia Gram Sabha. Pour cette résolution, plus de 2 000 personnes ont participé et voté pour que la terre utilisée pour la culture du bétel soit sous la législation du Forest Rights Act (FRA) de 2006. Nous sommes fermement déterminés à réoccuper nos terres agricoles et à reconstruire nos vignobles pour la culture du bétel.

po1D

Durant ces 12 dernières années, nos villageois ont dû payer très cher leur opposition pacifique au projet. En effet, la répression a été brutale : 3 personnes ont été tuées et de nombreuses autres ont été blessées lors d’actions des forces de l’ordre. Aussi, plusieurs dirigeants du mouvement ont été emprisonnés à plusieurs reprises. À ce jour, plus de 2 000 mandats d’arrêt ont été utilisés contre la population et plus de 400 fausses plaintes contre des hommes et des femmes ont été enregistrées au centre de police de Kujang. Il y a aussi de multiples cas où la police et les hommes de main de POSCO ont installé une aire de terreur dans la région. Jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de villageois ne pouvaient pas sortir de leur village même s’ils devaient être hospitalisés d’urgence à cause des menaces d’arrestation. L’utilisation de fausses accusations et de l’intimidation par le gouvernement local maintient les injustices et ruine la démocratie dans notre pays.

po29                                                   posco_demonstation2

Nous exigeons du gouvernement d’Odisha de :

1. Rendre immédiatement et sans heurt les terres prises à leurs propriétaires.
2. Rémunérer pour des raisons humanitaires les familles des personnes qui ont été tuées et d’apporter une aide médicale appropriée pour les blessées.
3. Reconnaître nos revendications sur les droits sur les terres forestières selon la FRA de 2006.
4. Lever les fausses poursuites et les fausses affaires contre les villageois et les activistes.
5. Donner des compensations aux familles qui ont vu leurs plantations de bétel détruites par le gouvernement.

En espérant votre soutien et votre solidarité, »

maxresdefault

Prashant Paikray, porte-parole du PPSS

Signez la pétition pour que les terres de l’Etat de d’Odisha soient rendues aux familles paysannes…