Qui sont les paysannes soutenues par le projet Graines de l’Espoir ?

Mars 2019

2019 marque la fin de la deuxième et dernière phase du projet Graines de l’Espoir en Inde. Parmi les paysannes soutenues à travers le projet, nous avons eu la chance d’échanger avec Kamlesh et Mithlesh. Elle nous ont expliqué de l’impact déterminant du projet dans leur quotidien : sur leur manière de cultiver et de préserver les semences paysannes, sur leur gain d’autonomie et même sur leur alimentation.

Kamlesh Devi, KeshowalaKamlesh Devi, Keshowala

Kamlesh vit dans le village de Keshowala, avec les 5 membres de sa famille où elle cultive 4000 m² dont 500 m² sont dédiés aux légumes et aux fruits et le reste au riz en saison des pluies et au blé en saison sèche. Elle participe au projet Graines de l’Espoir depuis 2016.

Pourquoi étiez-vous intéressée par le fait de rejoindre le projet ?

J’ai rejoint Navdanya (partenaire local du projet) quand Anand (coordinateur local du projet) est venu dans notre village et nous a présenté les activités et la mission de l’organisation sur les semences et la souveraineté alimentaire. Cela m’a beaucoup inspirée.

Avez-vous participé à des formations organisées par Navdanya ? Dans votre village ou à la ferme Bija Vidyapeeth (ferme expérimentale support des formations) à Dehradun ?

J’ai participé aux formations sur l’agroécologie à la ferme de Navdanya et dans mon village.

Qu’est-ce que vous avez appris et en quoi cela est-il intéressant pour vous et votre ferme ?

J’ai appris différentes techniques afin de faire du compost, de conserver mes semences et accroître la santé du sol.

Quels changements avez-vous pu observer depuis que vous avez rejoint le projet ?

Plusieurs d’entre nous ont changé leurs pratiques agricoles après avoir rejoint le projet. Avant nous utilisions des pesticides et des engrais chimiques, désormais nous ne le faisons plus. En faisant notre propre compost et en appliquant les différentes techniques, notre nourriture est meilleure et nos enfants sont en bonne santé.

Faites-vous partie d’un groupe d’entraide ? Si oui, pouvez-vous nous dire si ce groupe vous est utile et pourquoi ?

Je fais partie du groupe d’entraide (Mahila Anna Swaraj) de mon village depuis 3 ans. Si nous avons besoin d’argent nous pouvons faire un prêt au sein du groupe et nous prêtons aussi de l’argent à d’autres membres.

Est-ce que vous conservez vos propres semences ? Si oui, combien de variétés conservez-vous ?

Oui, je conserve mes propres semences. Je conserve du riz basmati, du riz paddy kasturi et surbati (non irrigué), du blé desi et des légumes comme les épinards, les oignons, les graines de moutarde, la coriandre, etc. A l’avenir, je continuerai à conserver mes propres semences de différentes variétés.

Quels sont vos besoins et projets pour le futur ?

Pour le futur, j’espère continuer à échanger avec Navdanya et avec les autres femmes formées. J’espère pouvoir continuer de vendre le surplus de mes semences et de continuer à me former sur d’autres techniques d’agroécologie.

Mithlesh Devi, KeshowalaMithlesh Devi, Keshowala

Mithlesh vit dans le village de Keshowala, avec 6 membres de sa famille dont ses 2 filles et ses 2 fils. Elle cultive 6600 m² dont 280 m² sont dédiés aux légumes et aux fruits et le reste au riz en saison des pluies et au blé en saison sèche. Elle participe au projet Graines de l’Espoir depuis 2015.

Désormais, collectivement, avec les femmes du village, nous faisons des cornichons au vinaigre. En ce qui concerne l’agroécologie, nous avons appris des méthodes de compostage et des techniques pour se passer d’engrais chimiques et de pesticides dans notre agriculture.

Depuis que j’ai rejoint le projet, j’ai arrêté d’utiliser ces produits. Avant on dépensait beaucoup d’argent pour acheter ces produits chimiques, mais aujourd’hui, la nourriture que je produis est saine et savoureuse et ma famille économise de l’argent.

Je conserve mes propres semences comme du riz paddy basmati (non irrigué), du blé, du riz kasturi et des légumes comme les radis, épinards, fenugrec, moutarde, ail, oignon, etc.

Faites-vous partie d’un groupe d’entraide ? Si oui, pouvez-vous nous dire si ce groupe vous est utile et pourquoi ?

Nous sommes 15 femmes membres dans notre groupe d’entraide. Ainsi, si nous avons besoin d’une aide quelconque nous pouvons faire appel à l’aide des autres femmes du groupe.

Quels sont vos besoins et projets pour le futur ?

J’espère pouvoir continuer de vendre mon riz car j’en vends aujourd’hui une partie à Navdanya et d’échanger des savoirs et des connaissances pour la protection de nos semences et nos terres.

Plus d’infos sur le projet Graines de l’Espoir…

En savoir plus sur nos projets en Inde…

Le travail continue en Inde, et aux côtés des femmes grâce au projet Biofermes Inde !