Sensibilisation sur la valorisation des céréales locales à l’école Buisson de Villiers le Bel

Le Jeudi 19 Juin 2014, l’équipe de SOL est intervenue à Villiers le Bel afin de sensibiliser les élèves de CP et CM2 du groupe scolaire Ferdinand Buisson à la valorisation des céréales locales en France et au Sénégal. Cette intervention a eu lieu en partenariat avec l’association La Case de Villiers le Bel.
Ce fut l’occasion pour les enfants d’enrichir leurs connaissances sur les céréales, et non pas uniquement  celles qu’ils consomment au petit déjeuner.

Différentes activités et jeux ont été mis en place pour les élèves, et ont reçu une participation très active de la part de ceux-ci. La présentation se déroula en trois temps : tout d’abord, l’explication de ce qui définit une céréale, de la plante à la graine, comment différencier les céréales, leur différentes formes de consommation, et d’où elles proviennent. Cela a permis aux enfants de mieux comprendre la provenance des céréales qui se trouve dans leur bol au petit déjeuner mais également de découvrir les autres aliments qu’ils consomment au quotidien à base de céréales. Par la suite, les enfants ont pu découvrir les relations entre la protection de la biodiversité locale et la valorisation des céréales locales notamment par la compréhension des différents modes de culture des céréales et l’étude de leur impact sur la biodiversité. Enfin, a été abordé la problématique de la consommation de produits locaux grâce à une courte présentation du projet de valorisation des céréales locales au Sénégal, mis en place par SOL et ses partenaires locaux.

L’importance nutritive mais également les conséquences économiques et sociales de la consommation des céréales locales ont ainsi été expliquée aux enfants. Par la projection d’une séquence du film Mil et Une Solutions, les élèves ont pu prendre conscience de la nécessité de manger des produits cultivés et transformés localement afin de protéger la biodiversité du pays, de se nourrir à moindre coût, et de soutenir le  travail des paysans et des personnes qui transforment les céréales, de préserver leur autonomie tant alimentaire qu’économique. L’exemple de la baguette française au Sénégal a été présenté pour illustrer le propos, puisque ce produit rentré dans les moeurs, hérité de la colonisation, est consommé partout dans le pays mais n’est malheureusement pas cuisiné avec de la farine de Mil mais de blé majoritairement importé. L’importation de blé a ainsi pris le monopole sur la commercialisation des céréales locales au dépend des agriculteurs locaux qui luttent pour vendre leur production.

L’objectif de cette intervention était de faire prendre conscience aux enfants que les plats que nous consommons ont donc un rapport avec la biodiversité locale et participent à l’identité culturelle et à la richesse locale d’une région.

Les intervenantes ont été accueillies très chaleureusement par les enfants qui furent très attentifs et  réactifs durant toute la présentation.

Ils furent surpris de découvrir à quel point les céréales font partie intégrante de leur alimentation et d’appréhender les modes de vie et de consommation des céréales dans le contexte du Sénégal. .

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