SOL au Forum Régional sur l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest : une semaine d’échanges pour des modèles agricoles plus durables

Janvier 2023

En décembre 2022, une délégation de l’équipe de SOL s’est rendue à Bissau pour participer au Forum Régional sur l’agroécologie en Afrique de l’Ouest, en tant que membre de la 3AO (Alliance pour l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest) et partenaire du ROPPA.

Une Alliance pour l’agroécologie en Afrique de l’Ouest, pour des modèles agricoles plus justes et durables

En Afrique de l’Ouest, les systèmes agricoles et alimentaires font aujourd’hui face à de nombreuses crises. Les modèles conventionnels de production agricole soutenus dans la région depuis la Révolution verte sont peu résilients face aux changements climatiques et ont considérablement appauvri les sols, mettant en danger la sécurité alimentaire des populations. Par ailleurs, de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest dépendent fortement des importations de denrées (céréales, lait…), faisant concurrence aux exploitations familiales locales qui ne parviennent plus à obtenir des revenus décents, entretenant ainsi la pauvreté et encourageant l’exode rural. Avec la flambée actuelle des prix alimentaires, aggravée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, de nouvelles répercussions sur la sécurité alimentaire de la région se font déjà ressentir.

Dans ce contexte d’urgence, les organisations paysannes et la société civile se mobilisent pour accélérer le changement vers des modèles agricoles et économiques plus justes, durables et résilients. C’est dans cet objectif qu’a été créée l’Alliance pour l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest (3AO) en 2018, à l’occasion d’un premier forum à Dakar, au Sénégal, auquel SOL était déjà présente. La 3AO est désormais coordonnée par le ROPPA (Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles d’Afrique de l’Ouest) et rassemble 72 organisations (OP, instituts de recherche et universités, ONG internationales et mouvements sociaux), dans le but de promouvoir et d’accompagner la transition agroécologique en Afrique de l’Ouest.

Du 10 au 13 décembre 2022, la 3AO a organisé son second Forum Régional sur l’agroécologie en Afrique de l’Ouest à Bissau, en Guinée-Bissau, autour de la question « Quelle stratégie pour une mise à l’échelle de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest ? ». L’événement a réuni 176 participants, principalement des représentants des organisations paysannes ouest-africaines, mais aussi des ONG, des chercheurs universitaires, des institutions internationales comme la FAO ou le FIDA, ainsi que des représentants de la CEDEAO et du gouvernement de la Guinée-Bissau.

L’objectif global du forum était de réfléchir aux perspectives pour promouvoir l’agroécologie en Afrique de l’Ouest, en identifiant les acquis, les enjeux et les défis à relever pour renforcer la résilience des exploitations agro-sylvo-pastorales et halieutiques à travers des conférences en plénière et des ateliers de réflexion thématiques. Nous avons ainsi pu participer à plusieurs groupes de travail, notamment sur les dispositifs de formation-installation des jeunes dans les systèmes agroécologiques, le soutien aux organisations paysannes, les politiques publiques et le plaidoyer en faveur de l’agroécologie. Deux éléments ressortent en particulier de ces différents ateliers : d’abord la convergence de vision des différentes parties prenantes aux intérêts a priori non alignés, autour du rôle central que doit occuper l’agroécologie dans l’agriculture du 21e siècle. L’évolution est notable depuis le dernier forum 3AO. D’autre part, la nécessité de renforcer les cadres de concertation entre acteurs des mouvements paysans, pouvoirs publics et société civile, afin d’ancrer davantage l’agroécologie dans les territoires.

Le forum s’est clôturé avec plusieurs discours de la part des autorités et représentants des organisations paysannes. Il aura permis d’actualiser le plan d’action de la 3AO et de formuler une note contributive au développement d’une stratégie de mise à l’échelle de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest, portée par les 176 participants, qui sera soumise aux autorités politiques de la région. “Cette déclaration sera notre feuille de route, pour faire de l’agroécologie une priorité dans la région”, a souligné Ibrahima Coulibaly, président du ROPPA et du comité de pilotage de la 3AO. “En tant qu’acteurs de terrains et paysans, nous sommes capables de rendre cette région prospère. Pour cela, la question de l’autonomie et de la souveraineté alimentaire doivent revenir à l’agenda de la CEDEAO”, conclut-il.

Soutenir la souveraineté alimentaire des exploitations familiales

Le forum de la 3AO était suivi de la 8ème Convention du ROPPA, les 14 et 15 décembre, sur le thème suivant : « Soutenir la mise à l’échelle des innovations et expériences avérées des exploitations familiales pour la souveraineté alimentaire et la paix durable en Afrique de l’Ouest, dans un contexte de crises multiples ». La Convention a rassemblé l’équipe du ROPPA, des délégués des 14 plateformes nationales ouest-africaines membres du ROPPA ainsi que des partenaires techniques et financiers. Cet évènement a permis de faire un bilan des actions et de l’évolution du ROPPA depuis la dernière Convention, qui avait eu lieu en 2018. Les participants ont également pu approfondir leurs connaissances sur des enjeux critiques pour les exploitations familiales, et adopter des orientations stratégiques qui seront prises en compte dans le prochain plan quinquennal du ROPPA.

Un Forum riche d’échanges et d’engagements pour le développement de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest

Ce forum a aussi été l’occasion pour l’équipe de SOL de retrouver ses partenaires ouest-africains. Nous avons bien sûr pu échanger avec les membres du ROPPA, avec lesquels nous travaillons sur le renforcement du plaidoyer en faveur du développement et de la promotion de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest, mais aussi avec des représentants de la FONGS-Action Paysanne et du CNCR, avec qui nous sommes impliqués pour la Valorisation de la filière céréales locales au Sénégal.

Par ailleurs, nous avons aussi pu animer en marge du forum un atelier d’interconnaissance entre les réseaux ouest-africains mobilisés pour défendre l’agroécologie. Cette rencontre fait suite à un long travail conduit par notre association, dans le cadre de la 3AO et de Coordination Sud, pour valoriser les initiatives de 9 réseaux de plaidoyer engagés dans l’agroécologie paysanne. Nous avons ainsi réalisé une cartographie présentant ces réseaux, en partenariat avec d’autres associations européennes.

Notre mission s’est achevée avec la clôture de la Convention du ROPPA, signant la fin d’un évènement riche d’échanges et d’engagements pour le développement de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest.

Pour aller plus loin :

• Découvrez notre projet BIOFERMES Sénégal ici.
  • Découvrez notre BD Toutes paysannes, Tous Paysans ici.
  • Soutenez nos actions en faisant un don ici.