Jan Andolan : préparons ensemble la marche de 2020 !

Septembre 2018

Alors que nous sommes à la veille d’une grande marche mondiale la Jai Jagat 2020, en Inde l’organisation Ektat Parishad et son porte-parole, Rajagopal, préparent une nouvelle grande marche non-violente. Cette dernière traversera le pays à partir du 2 octobre prochain pour défendre leurs droits.

Une marche pour défendre les droits essentiels

A l’image de la marche Janadesh en 2007 ou la Jan Satyagraha en 2012, la Jan Andolan est une grande marche dont l’objectif est de défendre les droits des communautés paysannes indiennes qui ont perdu leurs terres et ne peuvent plus répondre à leurs besoins essentiels. Près de 25 000 personnes sont attendues pour accompagner le mouvement non-violent de Gwalior (Etat du Madhya Pradesh) à Delhi et demander :
• l’accomplissement de promesses faites par le gouvernement lors des précédentes mobilisations,
• la reconnaissance du statut des femmes paysannes,
• l’introduction et la mise en place de lois pour les sans-abris, la lutte contre l’accaparement de terre et la prise en charge plus rapide des litiges sur les terres par la justice,
• le contrôle par les citoyens des terres et de leurs moyens de subsistance.

Un combat qui a plus de 10 ans

Il y a près de 11 ans, le 2 octobre 2007, Ekta Parishad et son porte-parole, Rajagopal, mettent en place une grande marche pour défendre les droits des paysans sans-terre en empruntant la même route et mobilisant plus de 25 000 personnes. Une initiative qui a connue un grand retentissement, dépassant même les frontières du pays.

Gogo BasicEn 2012, une nouvelle marche est initiée et mobilise près de 100 000 paysans indiens. La pression est telle que le gouvernement répond aux revendications des manifestants après avoir rencontré Rajagopal. Le parlement promulgue dans ce contexte la Land Acquisition, Rehabilitation and Ressettlement Act 2013 : une loi défendant les droits des paysans et protégeant davantage leurs terres des accaparements et leurs droits en général.

Toutefois 5 ans après, la loi est peu appliquée: d’autres promesses formulées par le gouvernement n’ont toujours pas vu le jour comme le montre les chiffres suivant:
– le statut des paysannes n’est toujours pas reconnu alors qu’elles représentent plus de 80 % des paysan.nes indiens.
– la situation des paysans ne s’est pas améliorée comme l’illustre le taux de suicide au sein de la population paysanne indienne : 12 360 personne ont mis fin à leur vie en 2014.
– les chiffres indiquent que l’exode rural importante engendré depuis ces dernières années, augmente la précarisation des urbains en Inde. On estime ainsi que 1/3 des Indiens vivant en ville seront sans-abris en 2020.

1147083_10151538748326577_12414257_o

Une grande marche mondiale en préparation pour 2020

Vous aussi vous pouvez vous engager pour la défense de vos droits ! En octobre 2020, une nouvelle marche non-violente est prévue dans l’objectif de relier Delhi à Genève (Suisse). Cette marche de près de 10 000 Km initiée par l’organisation Ekta Parishad s’adresse à tous les exclus de la mondialisation et à celles et ceux pour qui un autre monde est possible !

Nouvelle carte Jai Jagat 2020

En parallèle, des marches seront organisées dans le monde entier pour toutes converger à Genève en septembre 2020.

En Europe, les organisations européennes membres du groupe Ekta Europe sont mobilisées comme SOL, qui est secrétaire de la marche en France.

Cette grande mobilisation mondiale a pour ambition de porter 7 objectifs jusqu’aux Nations Unies :
Promouvoir les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies, en mettant l’accent sur l’éradication de la pauvreté et la protection des droits humains et environnementaux
• Aider les Nations Unies à mettre en oeuvre concrètement sur le terrain ces 17 ODD en faisant pleinement participer les populations locales directement concernées
Promouvoir la justice climatique en faveur des populations démunies premières victimes des changements climatiques
• Participer à la construction d’un mouvement international pour un nouvel ordre mondial plus juste, plus équitable et non violent, par le biais notamment d’un Forum Social Mondial en mouvement
• Promouvoir la non-violence dans les sphères économique, politique, éducative et culturelle
• Faire émerger une nouvelle génération de décideurs et de leaders de la paix
Promouvoir une autre politique européenne vis-à-vis des migrants avec l’objectif « zéro mort » aux frontières de l’espace Schengen

logoJJ2

Pour en savoir plus, découvrez notre page dédiée à la Jai Jagat 2020 en cliquant ici