La réciprocité dans le plaidoyer, accaparement des terres et volonté d’équité

La question qui alimente la réflexion de SOL dans sa pratique du plaidoyer est celle d’une solidarité exprimée sans tomber dans une logique d’assistanat . Comment répondre justement à l’appel à solidarité de partenaires et collectifs luttant contre l’accaparement de leurs terres en agissant en France et à l’échelle européenne ?

SOL était intervenue au cours du colloque du CROSI Midi-Pyrénées (Collectif Régional des Organisations de Solidarité Internationale) sur la Réciprocité en 2014 et en 2016 afin de poser les bases de la solidarité internationale dans une logique de reconnaissance mutuelle, d’ « autonomie solidaire » (soutenir le partenaire dans un seul but d’autonomie et d’indépendance de celui-ci) et de dialogue interculturel avec les partenaires. Il s’agit ici d’aller plus loin en prenant l’exemple d’expériences vécues, notamment la question de la réciprocité dans le plaidoyer.

Le plaidoyer, dans sa logique comme dans la diversité de ses pratiques, est fortement emprunt de ces mêmes valeurs et doit répondre directement à une besoin d’autonomie des communautés pour lesquelles il s’exerce.
Si les destinataires du plaidoyer sont les institutions ou les acteurs politiques et économiques nationaux comme internationaux sur lesquels il est fait pression, la construction de la stratégie de plaidoyer ne doit pas se couper des stratégies et besoins des communautés en lutte. C’est donc par un effort constant de mise en relation entre le terrain de lutte et la sphère politique de l' »advocacy » que les acteurs de solidarité internationale peuvent prétendre à une pratique de plaidoyer ancrée dans la réciprocité.

SOL apporte ici son modeste témoignage à cette pratique de plaidoyer orientée vers la réciprocité et l’autonomie solidaire. Le soutient aux luttes indiennes contre l’accaparement des terres et l’appropriation des ressources (eau, semences, forêts, minerais, etc.) en est une belle illustration.

Trois expériences de plaidoyer peuvent être brièvement présentées :

1- Le soutien au mouvement gandhien Ekta Parishad

SOL s’est très fortement liée d’amitié et d’action avec le mouvement populaire indien -majeur tant sur le plan local que national et international- Ekta Parishad. Les grandes marches organisées en Inde en 2007 et 2012 ont été largement soutenue par SOL dans une logique de construction de plaidoyer européen (Ekta Europe). L’objectif visé est de demander aux parlementaires un encadrement plus strict des actions des multinationales européennes en Inde mais aussi de créer un mouvement élargi de soutien (citoyen-ne-s, gouvernements, associations, etc.) aux demandes du mouvement en Inde : réforme agraire, reconnaissance des droits des tribaux sur leurs terres et ressources, redistribution des terres, etc. La réciprocité s’est pleinement exprimée lors de marches solidaires organisées en France et aux échanges avec des activistes indiens venus en France.(voir quelques exemples)

Le but étant toujours de replacer nos actions de soutien dans une logique d’autonomie solidaire et d’interculturalité, les actions de plaidoyer doivent intervenir « en soutien » d’une lutte autonome animée par les acteurs locaux mais en étant toujours conscients des connexions économiques et financières de nos différents pays (impact des politiques et directives européennes) ce qui nécessite forcément d’être solidaires de nos luttes.

2- Le relais d’une lutte locale des adivasis contre l’entreprise POSCO en Orissa

Plus récemment, SOL s’est fait instigateur d’un mouvement de plaidoyer et de soutien français puis européen dans la lutte anti-Posco en Orissa. Peu relayés, peu médiatisés, les prémisses de la lutte en 2005 contre la construction d’une aciérie par le géant sud-coréen ont révélé les difficultés pour les activistes locaux et les tribaux (adivasis) de lutter efficacement seuls contre un acteur économique soutenu largement par le gouvernement local. C’est ici par la présence de bénévoles de SOL en 2012 sur le terrain que l’affaire est remontée en France et que le plaidoyer à été créé : pétition diffusée dans nos réseaux, création d’une page d’info sur notre site, envoi de lettres à divers décideurs indiens, diffusion médiatique, etc. Rapidement un collectif européen de soutien s’est formé et les ressources de chacun mobilisées.

L’impact de cette action a été rapidement tangible en Inde : les activistes et collectifs de lutte ou de soutien à la lutte se sont sentis largement appuyés symboliquement mais aussi politiquement pour avoir assez de portée sur le plan national et faire pression à Delhi. Un groupe de bénévoles de SOL a pris en charge le relais et la mise à jour régulière d’informations. Le Porte parole du mouvement est venu à Paris rencontrer des parlementaires et des conventions se sont tenues en Inde. Le projet a subi de nombreuses péripéties dans ses autorisations, retraits, suspensions, évaluations…malgré un contexte très défavorable sur le plan environnemental, social et politique, l’appât du gain amène le gouvernement local à s’entêter et les dernières nouvelles de la lutte laissent en suspens l’avenir de ce projet démesuré et impopulaire.

3- Le cas des APEs, relayer les luttes de l’Afrique de l’Ouest

En 2016 les Accords de Partenariats Economiques proposés par l’Europe visent à mettre en concurrence directe, et déloyale les produits européens subventionnés et les produits africains mis à disposition en circuits courts par de petites structures sur le sol africain.Ceci aurait pour conséquence non seulement de priver ces pays de droits de douanes mais aussi de détruire l’économie locale africaine. SOL, accompagné d’autres organisations s’est fait le relais des luttes mise en place en Afrique contre ces accords en collaboration avec les mouvements locaux. La coordination et les échanges ont permis de porter les revendications jusqu’au Parlement Européen le 13 Octobre dernier et montrent l’importance de la réciprocité pour un travail visant les décisions institutionnelles qui impactent chaque individu, ici ou là-bas.

A travers sa pratique de plaidoyer, SOL veille autant que faire se peut à agir en soutien mais sans compromettre l’autonomie des luttes. L’action collective, à travers la construction de réseaux de plaidoyer et de collectifs de soutien français ou européens semble constituer un point important pour unir ses forces et ses compétences. L’action de plaidoyer gagne encore si elle se réalise dans l’échange et le partenariat, en invitant et en apprenant des activistes indiens par des rencontres contribuant certes à l’efficacité du plaidoyer mais aussi à la construction de nos représentations et savoirs interculturels.

En savoir plus sur les actions de plaidoyer de SOL…

Voir la vidéo de présentation de la réciprocité dans le plaidoyer par le CROSI…

Découvrez les actes du colloque sur le site du CROSI et la plateforme « réciprocité » à venir…

CROSI_colloque2016_affiche