Les entreprises font leur révolution solidaire

Les chiffres du mécénat  sont en net hausse pour la première fois depuis 6 ans et le monde associatif s’en réjouit. Pourtant  toutes les entreprises ne pas savent qu’en établissant un partenariat avec une association, elles peuvent non seulement créer une dynamique éthique pour leurs salariés, qui s’en trouvent valorisés, mais en plus bénéficier d’une réduction d’impôts de 60% *que cela soit via un simple partenariat de soutien financier, un partenariat de don en nature (produits, prestations…), ou encore avec  un mécénat  mettant à disposition des salariés sur quelques journées.

Le mécénat entreprise-association a le vent en poupe
La société vient de franchir un grand pas. L’investissement croissant des entreprises dans des initiatives d’intérêt général, malgré un contexte économique difficile, montre qu’un vrai changement sociétal est en marche. De plus en plus de patrons sont conscients du potentiel d’innovation que le mécénat représente pour l’entreprise et ses salariés : l’entreprise de demain sera engagée ou ne sera pas.

Cette année, le taux de mécénat des entreprises a nettement progressé, c’est la première fois au cours des 6 dernières années. Ainsi, les entreprises mécènes en France passent de 12 % en 2014 à 14% cette année. (Sources Admical)mecenat_cultureetdiversite_architecture_cantoinechapuisat

« L’impact positif se ressent sur la société mais aussi sur l’entreprise elle-même,  en particulier lorsque les salariés sont impliqués dans le mécénat : développement de nouvelles compétences, fidélisation des collaborateurs… Le mécénat pousse également l’entreprise à exercer son métier de manière plus respectueuse de son écosystème… Autant de raisons qui font du mécénat un changement durable. » déclare François Debiesse, président d’Admical.

Les entreprises ont beaucoup d’avantages à mettre en place ce type de mécénat, ne serait ce qu’en élaborant un produit partage éthique avec l’association grâce auquel une partie de la marge faite par l’entreprise est directement attribué au soutien d’un projet de l’association. C’est par exemple ce que SOL a mis en place avec l’entreprise RAJA et la Fondation RAJA Danièle Marcovici en 2015.

L’exemple de la collaboration entre SOL et l’entreprise RAJA

Revenons sur les prémices de ce partenariat, SOL a eu le plaisir d’accueillir, en 2013, trois salariées  dans le cadre d’un mécénat de compétence organisé avec l’entreprise RAJA et la Fondation RAJA Danièle- Marcovici. L’équipe associative était ravie de constater comment les volontaires pouvaient s’investir avec enthousiasme dans des thématiques solidaires avec un penchant pour l’événementiel et les actions que SOL mène au Sénégal autour de la valorisation des céréales locales.

Ce fut une expérience enrichissante, car SOL a pu bénéficier de l’expertise des employées de Raja afin d’organiser une journée festive de sensibilisation autour des projets sénégalais. Cette journée fut un succès  et a permis de créer de solides bases pour les nombreuses collaborations que SOL a faites avec l’entreprise Raja par la suite. Un grand intérêt pour les associations, de ce type de mécénat est de pouvoir bénéficier de « l’œil frais » de personnes extérieures à ces thématiques d’actions. Les réactions et les conseils des volontaires ont ainsi beaucoup apporté à l’association sur la manière d’adapter sa communication grand public sur des thématiques complexes comme l’agroécologie, l’amélioration de la reconnaissance de la femme en Inde…

logofondationraja2013bleu

Une stimulation rafraîchissante pour les salariés

De plus, il est important pour des personnes travaillant dans un corps de métier de pouvoir exprimer leur sensibilité sur d’autres sujets qui tranchent vraiment avec leur environnement professionnel quotidien. Ce changement stimule la créativité et a un impact extrêmement positif du coté entreprise mais aussi du côté associatif.

Enfin cet échange a avant tout été une aventure humaine, de partage et de découverte, dans un cadre convivial, où après un travail synergique, les deux partenaires s’en retrouvent grandis. Une expérience que SOL et RAJA trouvent réussie. Un grand merci à l’entreprise RAJA et la Fondation RAJA Danièle- Marcovici pour la mise en place de ce type de mécénat gagnant-gagnant.

Comment participer?

SOL est ouverte à différents types de propositions de partenariats et de mécénats, tout en gardant un droit d’acceptation éthique. Contactez nous si vous souhaitez étudier les possibilités de partenariat et l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Consultez notre page « Devenir partenaire »…

mcae

*Le texte de loi régissant la réduction d’impôts : le code général des impôts • article 238b
  1. Ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant les versements, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires, effectués par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés au profit :
    a) D’œuvres ou d’organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel où à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises, notamment quand ces versements sont faits au bénéfice d’une fondation universitaire, d’une fondation partenariale mentionnées respectivement aux articles L. 719-12 et L. 719-13 du code de l’éducation ou d’une fondation d’entreprise, même si cette dernière porte le nom de l’entreprise fondatrice. […]