Nouvelles de fin d’année sur le projet « Biofermes Internationames »

Des alternatives multi pays et durables 

En 2016, SOL a fait éclore le projet « Biofermes Internationales » qui a pour but de favoriser l’innovation, l’expérimentation et l’appropriation par le plus grand nombre, de modèles d’agriculture viables, vivables et reproductibles, en s’appuyant sur un réseau de petites structures agricoles dans plusieurs pays.

sans-titre-9

En France, au cours des 12 derniers mois, ce sont par exemple plus de 90 personnes formées à l’agriculture biologique et ses filières ; 11 stages de mise en pratique pour des futurs paysans ont été réalisés dans 3 Biofermes partenaires et enfin un conservatoire de semences, en cours de construction, ouvrira au printemps 2017. Cet espace pédagogique vivant, qui abritera plus de 1000 variétés biologiques comestibles, inaugurera un nouveau type de conservatoire, alliant conservation, culture et transmission des savoir-faire pour tous les publics.

dscn4991
En Inde, le projet a commencé en septembre et s’organise aujourd’hui dans 30 villages sur 6 districts. 300 paysans bénéficiaires et leurs familles vont rejoindre le projet et être formés à l’agroécologie et à la conservation des semences (60 gardiennes de semences seront particulièrement en charge de conserver 10 variétés de semences identifiées comme résilientes au changement climatique) pour retrouver leur autonomie alimentaire et économique, transmettre leurs connaissances, tout en préservant la biodiversité de leurs zones, dans des régions particulièrement touchées par la pauvreté et les extrêmes climatiques.

sans-titre-7

En 2017, afin de répondre au mieux à l’urgence de la préservation des ressources de la planète, un soutien particulier sera apporté au renforcement des fermes expérimentales dans les deux pays, aux supports des formations, à la construction de partenariats avec d’autres Biofermes (y compris au Sénégal) ainsi qu’ à la création d’un véritable réseau d’information et de sensibilisation qui permettra de toucher plus de 20 000 personnes à travers l’ Inde et la France.

Face aux défis auxquels est confrontée notre société (perte de la biodiversité, multiplication des conflits, changements climatiques et pressions économiques), ce projet est une véritable alternative qui permettent à un autre futur de voir le jour.

Cependant, c’est grâce votre aide que ces actions essentielles peuvent se développer et atteindre leur autonomie, pour continuer de s’étendre et toucher le maximum de personnes.

Soutenez le projet « Biofermes Internationales » en ligne…      Bouton-Soutenir-Projet(1)