SOL récompensé à l’occasion des 15 ans de la Fondation Raja-Danièle Marcovici

Communiqué de presse – 14 décembre 2021

Le 16 novembre 2021, à Paris, à l’occasion de la 6ème Cérémonie des Women’s Awards, le projet Biofermes Internationales mené par l’association SOL et ses partenaires locaux a reçu le prix « Actions des femmes pour l’environnement ».

Un prix reconnaissant le travail mené par SOL pour la revalorisation du rôle des paysannes sur 3 continents

Depuis 2013, la Fondation récompense, à travers les Prix « Fondation RAJA Women’s Awards », des actions remarquables en faveur des femmes, menées par des associations françaises en France et dans le monde. Soutenu par la Fondation depuis près de 10 ans, le projet Biofermes Internationales, né lors de la COP21 des échanges entre Vandana Shiva et Clotilde Bato (Déléguée Générale de SOL) s’est vu attribué ce beau prix en reconnaissance du travail mené pour accompagner la transition agroécologique en Inde, en France et au Sénégal, et permettre le développement des petites fermes, tout en revalorisant le rôle des paysannes, actrices déterminantes pour la transition de nos modèles agricoles et alimentaire et la lutte contre le changement climatique.

Les résultats de 10 ans d’actions pour les femmes en Inde disponibles dans une publication

Alors que les femmes produisent 80% des denrées alimentaires dans les pays en développement, leur rôle est encore largement dévalorisé à l’échelle mondiale et elles ne sont que rarement rémunérées pour leur travail (source : FAO). Face à ce constat, SOL et l’organisation indienne Navdanya, ont souhaité partager à travers la publication Les femmes, actrices de la transition agroécologique les enseignements, réflexions et connaissances nouvelles sur le rôle des femmes dans l’évolution des pratiques agricoles, issues de leur expérience conjointe sur le terrain. Un travail qui a permis depuis 2011 à 1165 paysannes de 3 Etats de développer leurs fermes en agroécologie mais aussi d’augmenter de 275 % les variétés de légumes et d’épices qu’elles cultivent : renforçant la souveraineté alimentaire de leurs communautés tout en préservant la biodiversité locale dans un contexte de changements climatiques de plus en plus prégnants en Inde.

Découvrez l’ouvrage ici