SOL et le lycée agricole d’Albi, un Tandem toujours au beau fixe !

Décembre 2021

Fort du succès des deux précédentes éditions, en 2021 nous avons souhaité poursuivre notre Tandem Solidaire avec le Lycée Agricole d’Albi-Fonlabour. Pour cette édition, nous avons choisi d’étudier l’agroécologie paysanne en Inde, au Sénégal et en France à travers la préservation des semences paysannes.

L’année dernière nous avions sensibilisé des lycéen.nes du Lycée Agricole d’Albi-Fonlabour aux notions de filières, de commerce équitable et d’agroforesterie grâce au projet Biocacao développé par SOL et ses partenaires au Pérou. Cette année nous sommes partis à la découverte des enjeux de préservation de la biodiversité cultivée à travers les semences paysannes en nous appuyant sur les différentes expériences de SOL et de ses partenaires en France, en Inde et au Sénégal. 

 

Des bâtons dans les roues du Tandem Solidaire 2020-2021 

Le rebond de l’épidémie de Covid-19 au printemps 2021 nous a contraints de reporter l’organisation des ateliers prévus à la rentrée suivante. Par conséquent nous avons reprogrammé nos activités pour septembre et octobre 2021 car nous tenions à poursuivre notre projet de Tandems Solidaires avec le Lycée Agricole d’Albi-Fonlabour. Cette année le groupe était composé de 11 élèves de premières et terminales suivant l’option « Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement durable », ce qui a permis une participation actives des élèves qui ont montré un véritable enthousiasme au cours des ateliers.

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Les semences paysannes, pour une alimentation saine et durable 

Depuis des millénaires, par le biais des migrations et des échanges de semences, les peuples ont acclimaté les espèces et variétés cultivées dans leurs différents lieux de vie. Par la sélection humaine et les mécanismes de l’évolution naturelle, une formidable diversité a été créée. 

semences (1)À la fin de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs évènements ont fait tendre la France vers une révolution de ce modèle. Tout d’abord, les risques de famines sur les territoires européens ont amené en 1941 la mise en place d’un catalogue officiel des semences « autorisées ». Il ne permet la commercialisation que de plantes homogènes et à hauts rendements. Puis, la mécanisation croissante de l’agriculture et la multiplication des grandes surfaces agricoles ont favorisé la création et la commercialisation de variétés adaptées à ces nouvelles contraintes, il s’agit de variétés dites « hybride F1 ». Ces dernières font l’objet de brevets privés et d’une commercialisation répartie essentiellement entre les mains de trois multinationales, qui vendent souvent également les produits phytosanitaires nécessaire au développement des variétés « hybrides F1 ». Ceci impose donc une forte dépendance économique aux paysan.nes.

Aujourd’hui, nos systèmes alimentaires reposent sur l’utilisation à grande échelle des semences hybrides. En effet, seulement 12 espèces végétales assurent les ¾ de notre alimentation mondiale et depuis 1900 la FAO estime que 75% des variétés comestibles ont disparu. Par conséquent il est nécessaire de promouvoir l’utilisation des semences paysannes et de les replacer au cœur de notre agriculture et alimentation afin de préserver l’environnement, le maintien et le renouvellement de la biodiversité cultivée, redonner de l’autonomie et valoriser le métier de paysan.ne. C’est pourquoi cette année, SOL et le lycée Fonlabour ont décidé de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux, socio-économiques et juridiques liés aux semences paysannes et les alternatives existantes en France mais aussi à l’internationale pour y faire face. 

 

Atelier 1, le 17 septembre 2021

Cette première séance introductive a permis aux élèves de comprendre les enjeux et les problématiques autour de la biodiversité cultivée. Durant cette séance les élèves ont été familiarisé.e.s avec des notions telles que la biodiversité cultivée, la définition d’une semence paysanne et d’une hybride F1 et le lien qui existe entre préservation de la biodiversité et les semences paysannes. 

Ensuite, les élèves ont pris connaissance du catalogue officiel des semences et des problématiques de privatisation de ce bien commun que représente les semences. Ici, les élèves ont appris que les règlementations en vigueurs encouragent la privatisation des semences qui doivent alors répondre à un certain nombre d’exigences pour être admises au catalogue et commercialisées. En outre, une comparaison avec les situations au Sénégal et en Inde, qui ont été largement impactés par la Révolution Verte, a permis aux élèves d’appréhender la dimension internationale de la problématique. 

« L’activité qui m’a le plus plu est la sortie à Toulouse mais la première intervention nous a permis de comprendre les hybridations et les semences paysannes. Cela m’a bien plu. »

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Atelier 2, le 15 octobre 2021

Cette deuxième séance a porté sur l’agroécologie paysanne et son lien avec les semences paysannes. Dans un premier temps, les élèves ont participé à l’animation du quizz « Prends-en de la graine !» réalisé par SOL en 2021. Ce quizz a permis de mobiliser les élèves sur les éléments abordés lors de la séance précédente tout en introduisant la thématique de la séance de manière ludique. Les élèves ont ensuite pris connaissance du projet Biofermes Internationales,  présenté à travers une série de vidéos tout au long de la présentation, démontrant le rôle capital de l’échange des savoirs et savoir-faire dans la préservation des semences paysannes.

Cette séance a également permis aux élèves de prendre connaissance des droits des paysan·nes aux semences. Dès lors ils ont pu comprendre les difficultés rencontrées par les paysan·nes pour avoir accès librement aux semences paysannes notamment à cause du contrôle important du marché des semences par quelques multinationales faisant pression sur les Etats, notamment d’Afrique et d’Asie, pour réglementer l’utilisation des semences en faveur des semences hybrides F1 qu’elles produisent. 

Ensuite il a été présenté aux élèves le projet de la Maison des Semences Paysannes Maralpinnes afin qu’ils puissent saisir l’importance d’une gestion collective des semences.  Des moyens d’actions individuels et collectifs ont été présentés aux élèves afin de leur montrer que chaque individu à son échelle peut être acteur.trice du changement.

« Suite aux trois séances que nous avons passées avec l’association SOL, nous avons appris de nombreuses choses. Tel que la différence entre les espèces hybrides F1 et les variétés paysannes. Nous avons également parlé d’agroécologie et nous avons vu les différentes solutions pour lutter contre la perte des diversités des espèces. »

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Atelier 3, le 22 octobre 2021

Cette dernière séance s’est déroulée aux Jardins du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. Les élèves ont pu participer à une visite pédagogique autour des acteurs de la biodiversité et du jardin « Les potagers du Monde » pour leur permettre d’appréhender la biodiversité cultivée de manière concrète.

Dans un premier temps les élèves ont réalisé deux manipulations scientifiques pour leur permettre d’observer les formes de vie de milieux différents. Puis ils ont ensuite pu visiter « Les Potagers du Monde », où ils ont pu prendre conscience des origines géographiques des espèces de légumes ou céréales qu’ils ont l’habitude de retrouver dans leur assiette au quotidien. Cette visite a également permis d’introduire les notions de domestication des espèces et de sélection.

 « Très intéressant et reprend des choses vues en cours. La visite du jardin de Borderouge est très intéressante parlant autant de faune de que flore. »

 

Tout comprendre des semences paysannes en une vidéo !

La conférence gesticulée réalisée par Maxime Schmitt, animateur de la Maison des Semences Paysannes Maralpines, portant sur les semences paysannes a été une clé de compréhension pour les élèves tout au long du projet. Cette dernière a permis de mettre en perspectives l’ensemble des enjeux qui englobent les semences paysannes. Elle a notamment amenée les élèves à mieux saisir l’ensemble des systèmes de reproduction végétative, la notion d’adaptabilité des semences au territoire et les processus de sélection des paysan·nes.

Nous avons achevé les Tandems Solidaires pour l’année 2020-2021. Pour l’édition 2021-2022 nous allons renouveler notre association avec le Lycée Agricole d’Albi-Fonlabour et nous allons également débuter un nouveau Tandem. Cette fois-ci nous restons dans la ville rose, Toulouse, avec le Lycée Stéphane Hessel.

 

*Le dispositif Tandems Solidaires est porté depuis 2014 par l’association Occitanie Coopération, un partenaire de longue date de SOL en région Occitanie. Dans le cadre de ce dispositif, des établissements scolaires sont mis en lien avec des associations pour mener conjointement un projet afin de favoriser la compréhension auprès des jeunes des enjeux du développement durable et de solidarité internationale.

Pour en savoir plus :