Projection-Débat – Agroécologie : défis et réussites collectives

SOL et Une Seule Planète  vous donnent rendez-vous à leur soirée projection débat qui aura lieu

le jeudi 8 février 2018

à partir de 19h00

Salle des Expositions, Mairie du 2e

( 8 rue de la Banque, 75002, Paris / métro : Bourse )

Ce sera l’occasion de découvrir en avant première du film documentaire:

L’agro-écologie dans l’oasis de Chenini : préserver ensemble

en présence des réalisatrices du film.

La projection sera suivie d’un débat, qui reviendra sur le contexte du documentaire, tout en essayant de montrer les réussites et défis communs qui attendent les villageois de Chenini et ceux de Ndem au Sénégal.

Pour faire vivre ce débat, nous pourront compter sur la présence de :

Bertha GIELGE

Chargée de projet, l’association des Villageois de Ndem

Audrey BOULLOT

Responsable des programmes, de l’association SOL

Mabrouk JABRI

Membre de l’Association de sauvegarde de l’oasis de Chenini (ASOC)

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de réserver gratuitement votre place via notre billetterie en ligne en cliquant ici

Présentation :

Ce documentaire, produit par Une Seule Planète, a été réalisé par Sonia Ben Messaoud et Laetitia Martin, membres d’Echo’via, une association engagée autour de la production et la réalisation de projets audiovisuels et plurimédias à caractère social, écologique et solidaire.

L’assèchement des sources naturelles dans les années 1970, la pollution ou encore l’abandon progressif des terres ont entrainé de lourdes conséquences sur l’écosystème de l’oasis de Chenini dans la région de Gabès en Tunisie. Face à ces problèmes, les habitants se mobilisent depuis des décennies pour préserver leur oasis à travers différentes pratiques issues de l’agroécologie et de savoir-faire locaux.

À 120 km à l’Est de Dakar, l’association sénégalaise des Villageois de Ndem agit depuis plus de 30 ans dans la région sahélienne qui souffre d’une désertification graduelle. L’organisation développe des alternatives agricoles et des activités génératrices de revenus et au sein des communautés paysannes afin de lutter contre l’exode rural pour préserver les ressources naturelles et améliorer l’accès aux infrastructures de base.

Ces pratiques impliquent souvent une organisation locale et collective renforcée et rompent avec le système agricole productiviste.

Audrey Boullot, responsable des programmes de l’association SOL, témoignera de son expérience sur différents terrains, au Sénégal, en Inde et en France et reviendra sur les nombreux impacts sociaux de l’agroécologie.

Nous débattrons ensemble des multiples enjeux, défis et réussites sociales que les pratiques agroécologiques impliquent ici et ailleurs.

Venez découvrir et apporter des idées et des exemples d’actions lors d’un événement convivial et gratuit.
Soirée organisée par :
USP - Logo BD RVB-06  mairie 2 logo Logo-CRID Logo Echo'Via  SOL-png-transparent-01

Propulsé par HelloAsso
*****
La soirée se terminera autour d’une collation. Venez déguster des produits bios et équitables. En partenariat avec Kaoka et Léa Nature, nous proposons lors de nos Apéros thématiques, une dégustation de produits issus du commerce équitable, dans le respect d’une agriculture biologique.
kaoka
 fondation-nature