Séjour d’écotourisme en Inde à CATAMARAN- Récit d’un groupe impliqué

Découvrez le récit de la visite en Décembre d’un groupe de passage à l’éco-centre indien CATAMARAN. Témoignage recueillit par le responsable des échanges éco-tourisme du centre. Au programme: visites, immersion culturelle, sensibilisation environnementale dans les écoles, chantier vert, agriculture, et organisation des groupes autonomes de femmes. Un dépaysement assuré sur 3 jours pour les visiteurs.

« Dans le froid du mois de décembre 2016, nous avons reçu huit invités de France à l’éco-centre CATAMARAN, accompagnés de leur guide : M.Ugaam. Ces huit invités faisaient partie d’un partenariat avec Double Sens, une agence de tourisme responsable qui offre à son invité, la possibilité de combiner le tourisme et la découverte de Tamil Nadu et d’être bénévole sur le projet « Bio-Ecoles » (Green school en anglais) . Au cours de son voyage de quatorze jours le visiteur, aura ainsi la possibilité de se joindre au projet « Bio-Ecoles » pendant trois jours.
Sur ce tour, nos invités ont été heureux de faire du volontariat sur différentes activités comme : l’agrandissement de jardins, la plantation d’arbres, la participation à l’organisation de groupe de femmes à Seyyankuppam et, l’animation de tri des déchets ainsi que des jeux éducatifs et amusants avec les élèves de l’école de Pudukuppam.

86
Le premier jour, nous avons présenté nos invités au projet des « Bio-Ecoles » et aux activités du CATAMARAN. Cette présentation a été suivie d’une visite du jardin de démonstration et des alentours du centre du Catamaran. Pendant leur séjour, nos invités ont aidé à construire un jardin à l’école de Seyyankuppam et ont visité à pied les villages voisins et les zones côtières d’Anumandai, Chettinagar et Chettikuppam.
Lorsqu’ils sont arrivés à l’école de Seyyankuppam, les invités ont reçu un accueil chaleureux par les enseignants et par les étudiants. Après cela, les invités ont aidé à nettoyer le jardin pour préparer le terrain pour y installer les clôtures. Chacun d’entre eux a contribué en travaillant le ciment et en nettoyant le terrain des pierres et des épines. Nous avons également creusé des fosses pour planter des arbres dans le campus de l’école ; ces arbres sont essentiels car ils apportent de l’ombre aux élèves.

84
Le deuxième jour, chaque invité a planté un nouvel arbre dans le jardin. Ces deux jours les invités ont profité d’un pique-nique à l’ombre de l’arbre à proximité de l’école. Dans l’après-midi, l’équipe de « Bio-Ecoles » et les invités ont rencontré le groupe de femmes de Seyyankuppam. Le but de la réunion était d’échanger des idées sur la gestion des déchets et la santé. L’échange productif a aussi porté sur la culture. Lors de cette réunion, les animateurs ont présentés les invités et ont également abordé l’importance de la protection de l’environnement, l’agriculture biologique avec le groupe de femmes. Ensuite, les invités ont visité un jardin qui est entretenu par les groupes de femmes du village.

88
Le troisième jour, les invités ont visité l’école de Pudukuppam. Après avoir nettoyé le campus, ils ont fait une animation sur le tri des déchets avec notre animateur de la « Bio-Ecoles » Ezhilmani. Les invités étaient se sont ensuite repartis en trois équipes et ont rejoint des classes d’étudiants pour les initier à de nombreux jeux éducatifs et des chansons. Les étudiants ravis, ont été très impliqués et ils ont également chanté des chants appris avec leurs enseignants. Une  belle interaction! Dans chaque école, les enseignants étaient très heureux de nous recevoir et ils nous tous beaucoup assistés dans l’échange. Dans l’après-midi, les invités ont aidé à semer des graines de « lentilles noires », incroyable source de protéines, près du jardin de démonstration.

90 91

De retour au centre de CATAMARAN, les invités nous ont rejoint pour le nettoyage de la plage et ont décidé de faire un peu de construction et de design avec les déchets que nous avons ramassés sur la plage. Ils ont fait une vague et un grand bateau symbolisant leur retour prochain en France. C’était très touchant. Enfin leur dernière activité a été de faire des toits et protections avec des feuilles de l’arbre de coco.
En somme, ce fut des journées citoyennes et conviviales bien remplies pour nos visiteurs. L’équipe de CATAMARAN et de « Bio-Ecoles » a été très heureuse de recevoir Roselyn, Valérie, Sophie, Martine, Emile, Zoe, Isabelle S et Isabelle T. Nous remercions aussi particulièrement l’agence de voyage responsable »Double Sens » pour leur contribution à la mise en avant et aux visites de nos activités. »

87

En savoir plus et soutenir sur le projet « Bio-Ecoles »…

En savoir plus et soutenir sur le projet « CATAMARAN »…