SOL et le lycée agricole d’Albi, de nouveau en Tandem !

Septembre 2020

A la suite d’une première expérience très positive réalisée durant l’année scolaire 2018-2019, nous avons décidé de renouveler cette belle association qui nous lie au Lycée Agricole d’Albi-Fonlabour. Pour cette deuxième édition des Tandems Solidaires, nous avons choisi d’étudier avec les lycéen·nes

Les notions de filière, de durabilité et d’agroforesterie en prenant comme exemple la filière du cacao. L’année dernière, nous abordions avec les élèves les enjeux de solidarité internationale autour des pratiques agroécologiques mises en place notamment dans le cadre du projet Biofermes Internationales en Inde, au Sénégal et en France.

Les Tandems Solidaires 2019-2020, un peu « cacaotiques »

Malgré un début d’année 2020 un peu chaotique, du fait de la fermeture des établissements scolaires et de la mise en suspens de nos activités de sensibilisation en raison de la pandémie de Covid-19, nous avons tenu à poursuivre notre projet de Tandems Solidaires sur la filière du cacao, avec le Lycée Agricole d’Albi-Fonlabour. Les deux interventions qui devaient avoir lieu en avril ont donc été reportées à la rentrée scolaire prochaine. Pour nous accompagner tout au long de ce projet, nous avons la chance de pouvoir compter sur l’implication enthousiaste et dynamique des deux classes de Première de l’établissement et de leur enseignant Laurent Beaumont.
Cabossebd

Pourquoi le cacao ?

Troisième denrée la plus échangée dans le monde, le cacao est source de grandes inégalités entre les pays consommateurs et les pays producteurs. Sa production a des impacts environnementaux considérables tels que la perte de biodiversité et la dégradation de la qualité des sols dues à l’utilisation de pesticides ainsi qu’une déforestation massive dans les pays producteurs. En Côte d’Ivoire, premier pays producteur de cacao, on estime qu’environ 14 millions d’hectares de forêt ont disparu depuis les années 1960 en partie à cause du cacao, soit 80 % de la forêt ivoirienne originelle (sources : FAO, Mighty Earth). A cela s’ajoute également des problématiques socio-économiques relatives au travail des enfants et de la faible rémunération des producteur·rices.

AML

C’est au Pérou, 9ème producteur de cacao, et plus précisément dans la région d’Ucayali, que SOL mène le projet Biocacao. Ce projet, mené conjointement avec nos partenaires locaux, l’entreprise KAOKA et la coopérative de producteur·rices Colpa de Loros, porte sur la reforestation et la promotion de l’agroforesterie dans une production familiale de cacao bio aromatique. En prenant l’exemple concret du chocolat pour traiter de problématiques environnementales et sociales complexes, les élèves se sentent directement concernés et peuvent transposer les enjeux présentés sur leur propre consommation.

Atelier 1, le 7 février 2020

Parmi les trois interventions prévues entre février et avril 2020, seule la première a pu être assurée le 7 février dernier. Lors de cet atelier, les élèves du Lycée Albi-Fonlabour ont été sensibilisé·es aux enjeux de la filière du cacao. Ils et elles ont pu découvrir et s’approprier la notion de filière en réfléchissant collectivement aux rôles de chacun·e des acteur·rices impliqué·es dans la production d’un produit de consommation courant tel que le chocolat.

Afin d’introduire la séance, une brève présentation du chocolat a été faite en revenant sur son histoire, sa production et sa consommation dans le monde.

C’est en étudiant la filière du cacao que les élèves se sont rendu·es compte des inégalités de richesse considérables qui existent, notamment entre les petit·es producteur·trices et les distributeurs, d’un bout à l’autre de la filière conventionnelle. Nous avons laissé aux élèves le soin de reconstituer eux-mêmes les acteur.rices de la filière dans l’ordre : producteur·trices > négociant·es > broyeurs > fabricants > distributeurs > consommateur·trices.
Photo classe pour articlebdPar ailleurs, ont été présentés aux élèves les différents problèmes environnementaux et sociaux que génère cette production. D’une part, la production intensive, en monoculture, détériore la qualité des sols. D’autre part, à cause de l’utilisation massive d’intrants chimiques pour lutter contre les parasites dans les plantations de cacao, l’air et l’eau sont contaminés et la santé des familles de producteur·rices en pâtit. Parallèlement à ces impacts sur l’environnement et la biodiversité, la production intensive de cacao oblige parfois les producteur·trices à avoir recours au travail des enfants, privé·es alors d’éducation.

Ce qui m’a le plus marqué dans cette filière c’est le nombre de grandes enseignes qui rachètent le cacao au petit fabriquant à des tout petits prix et qui se font une grande marge sur le prix après

Margot, élève de première générale.

La vidéo « Pareil pas pareil » (Equiterre, 2020), qui illustre parfaitement les impacts environnementaux et sociaux de la filière conventionnelle du cacao, a été projetée aux élèves en fin de séance. Elle nous a également permis d’introduire la notion de commerce équitable, que nous aborderons avec eux à la rentrée, au même titre que l’agroforesterie*, comme solutions de durabilité de la filière du cacao.
A la fin de la présentation, un temps a été accordé aux élèves pour qu’ils et elles puissent revenir sur leur compréhension du rôle de chacun·e des acteur·rices de la filière du cacao. Afin de rendre cette restitution plus ludique, nous avons proposé en parallèle à ces réflexions une dégustation de tablettes de chocolat Kaoka, notre partenaire sur le projet Biocacao.

kaoka

L’année scolaire 2019-2020 touche à sa fin, mais pas les Tandems ! Nous sommes ravi·es de pouvoir finaliser les activités prévues avec les élèves du Lycée agricole d’Albi à la rentrée scolaire prochaine. Nous tenons à remercier notre binôme, l’établissement, ainsi que nos partenaires Occitanie Coopération et KAOKA pour permettre à des lycéens de filière agricole de pouvoir découvrir des pratiques agroécologiques, des alternatives pour répondre aux défis que nous imposent les changements climatiques.

*Le dispositif Tandems Solidaires est porté depuis 2014 par l’association Occitanie Coopération, un partenaire de longue date de SOL en région Occitanie. Dans le cadre de ce dispositif, des établissements scolaires sont mis en lien avec des associations pour mener conjointement un projet afin de favoriser la compréhension auprès des jeunes des enjeux du développement durable et des déséquilibres de notre monde.

*L’agroforesterie est une méthode d’agriculture durable basée notamment sur une gestion des écosystèmes adaptée à leur diversité et au changement climatique. Dans les plantations de cacao, les initiatives agroforestières consistent notamment à implanter des arbres fertiles, fruitiers et forestiers, au sein des cultures de cacaoyers d’une part pour les protéger du soleil et des parasites sans avoir recours aux intrants chimiques et d’autre part pour assurer aux producteur·trices des sources de revenu complémentaires.

Pour en savoir plus sur l’édition 2018-2019, cliquez ici.

Découvrez le projet Biocacao portant sur la reforestation dans les productions de cacao au Pérou.

Découvrez le projet Biofermes Internationales portant sur l’agroécologie et mené en Inde, en France et au Sénégal

Soutenez les actions que nous mettons en place avec nos partenaires, faites un don !