SOL et lycée agricole d’Albi Fonlabour, un Tandem toujours en action qui accueille le lycée Stéphane Hessel !
Juin 2022
Depuis 2018, SOL, Occitanie Coopération et le lycée Fonlabour d’Albi sont en Tandems pour sensibiliser les élèves aux enjeux de la solidarité internationale et aux défis environnementaux. Après 3 éditions réussies, l’édition 2021-2022 a permis aux élèves de découvrir l’agroécologie paysanne à travers les animations et les projets que mène l’association en France, en Inde et au Sénégal. Nouveauté de cette année, le lycée Stéphane Hessel de Toulouse s’est joint à l’aventure !
Des Tandems Solidaires qui roulent !
Malgré les contraintes sanitaires, les équipes de SOL ont pu animer 2 ateliers dans chaque lycée et 1 atelier conjoint, réunissant l’ensemble des élèves. Nous avons ainsi pu suivre près de 65 élèves de seconde générale encadrés par leurs enseignants : Laurent Beaumont (pour le Lycée Fonlabour d’Albi) et Mathilde Cagnon et Bernard Almar (du lycée Stéphane Hessel de Toulouse). Ces différentes rencontres qui ont ponctué l’année ont été riches et passionnantes grâce à la grande participation des élèves et à leur curiosité au sujet des thèmes abordés.
Ouvrir la réflexion sur les enjeux de l’agroécologie paysanne et de la solidarité internationale
Travaillé de concert entre les enseignants des lycées et les équipes de SOL, ce projet pluridisciplinaire a pour but de questionner les élèves sur les enjeux liés à nos systèmes agricoles et alimentaires dans une vision mondiale. À travers des interactions de groupes, des jeux et des restitutions orales, ce projet les prépare également aux épreuves du baccalauréat.
Dans cette idée, les différents ateliers permettent aux élèves de mobiliser leurs connaissances et leur sens critique sur les sujets de biologie et de sciences, d’économie et de géographie présentent dans les programmes scolaires et de créer des ponts entre ces différentes disciplines.
Atelier 1, le 19 et 22 avril 2022
Ce premier atelier organisé dans chaque lycée a permis de présenter aux élèves l’association, le projet et le contenu des ateliers prévus sur les semaines suivantes. Ce fut aussi l’occasion de familiariser les élèves aux notions de solidarité et d’agroécologie en leur présentant les enjeux et défis du monde agricole en France et à l’international, comme les changements climatiques, la perte de la biodiversité cultivée, la disparition des petites fermes et des paysan.nes, etc. Pour rendre le sujet plus concret, les élèves ont pu découvrir les projets Valoriser les Céréales Locales au Sénégal, Graines de Résilience en Inde et la Maison des Semences Paysannes Maralpines en France.
Pour cela, un brainstorming en groupe a été organisé autour du terme même de solidarité internationale. En parallèle, les élèves devaient réfléchir aux solutions qui existent pour faire face aux problématiques présentées suivant le contexte et les actions menées sur le terrain.
À la fin de l’atelier, un photolangage a été réalisé : plusieurs images en lien avec la solidarité internationale ont été présentées aux élèves. Il leur a été demandé, par groupe, de choisir les visuels qui représentaient le plus la solidarité internationale de leur point de vue. Ce sont les notions de partage et d’entraide qui sont le plus ressorties pour expliquer leurs choix d’image.
« Cette expérience était très intéressante, nous avons appris de nombreuses choses. Nous aimerions le refaire. » Lucas, élève de seconde du lycée Stéphane Hessel
Atelier 2, le 10 et 13 mai 2022
Ce deuxième atelier était consacré à la découverte et la prise en main d’outils pédagogiques.
La classe du lycée Stéphane Hessel a découvert le jeu Eco’landi, développé par Véronique Bonaventure, à la tête de l’association « Sur la Terre » et co-réalisée en 2018 avec SOL et Intelligence Verte dans le cadre du projet Biofermes Internationales. Ce jeu permet aux joueurs de s’approprier de façon ludique les bases de l’agroécologie par la création, en équipe, de son propre potager afin de devenir un vrai spécialiste du jardinage écologique.
Au lycée Albi Fonlabour, c’est le jeu Agrochallenges, conçu en 2015 par le RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole) en partenariat avec l’Inra-SAD Toulouse qui a été présenté. Celui-ci a pour objectif de partager des connaissances sous forme de débat autour des enjeux économiques, environnementaux, sociaux, alimentaires et territoriaux de la transition agroécologique, à travers différents modes de jeu. Les élèves appréhendent ainsi les problématiques touchant nos systèmes agricoles et les solutions associées.
Les élèves ont été répartis en groupe et ont été initiés au jeu présenté. Cela leur a permis de faire le lien avec les enjeux et les problématiques rencontrées par le monde agricole qui leur ont été présentées lors du premier atelier.
« C’était un projet très enrichissant pour nous puisqu’on a pu apprendre beaucoup en rapport avec l’EATDD [option « Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement durable » suivie par les élèves du lycée Fonlabour] notamment sur l’écologie. J’ai bien aimé le jeu, car il nous apprend de nombreuses choses. La rencontre d’une autre classe est chouette pour le lien social. » Jordan, élève de seconde du lycée Fonlabour
Atelier 3, le 20 mai 2022
Pour ce dernier atelier, nous avons pu réunir les classes des deux lycées. Les élèves se sont retrouvés au lycée Albi Fonlabour et ont été répartis dans deux salles de classe composées chacune d’un demi-groupe d’élèves du lycée Stéphane Hessel et d’un demi-groupe d’élèves du lycée Albi Fonlabour, pour encourager les échanges entre eux. Une salle était consacrée au jeu Eco’landi et l’autre au jeu Agrochallenges.
Les lycéens ont ainsi joué sur un créneau d’une heure à un des jeux puis ont changé de salle afin de jouer à l’autre jeu proposé. Les élèves de chaque lycée ont pu présenter brièvement et animer les parties du jeu auquel ils ont été initiés lors du deuxième atelier. Grâce à ce système, les élèves ont pu transmettre les connaissances apprises à leurs paires, tout en vérifiant leur bonne compréhension des notions évoquées tout au long du projet.
Les Tandems Solidaires se sont finis par la mise à disposition de différents outils pédagogiques développés par SOL, la bande dessinée « Toutes Paysannes, Tous Paysans » et les affiches « Comprendre pour défendre – Agroécologie, Semences, Autonomie paysanne ».
« Ces 3 séances étaient très enrichissantes, cela m’a permis d’apprendre de nouvelles choses. Le jeu du lycée d’Albi nous a fait découvrir davantage sur l’agronomie. » Lola, élève de seconde du lycée Stéphane Hessel
Les différents ateliers ont permis de mobiliser et d’impliquer les élèves de manières différentes. Ils se sont montrés enthousiastes et ont témoigné d’un attrait global pour l’ensemble des activités proposées. Les lycéens étaient ravis de pouvoir échanger avec une autre classe et ils ont su s’approprier des concepts théoriques tels que l’agroécologie, les systèmes agricoles, la souveraineté alimentaire ou encore la préservation de la biodiversité cultivée. Une belle année que nous souhaitons remettre avec nos lycées partenaires pour l’année scolaire 2022 -2023 !
« C’était un beau projet, qui a permis de sensibiliser les élèves à des problématiques agricoles qui nous concernent tous sans que l’on en ait forcément conscience (en particulier les élèves du lycée Stéphane Hessel). La rencontre avec les élèves d’un autre lycée a permis l’ouverture de nos élèves à un autre public. Enfin, Les élèves ont été bien investis et ont eu une évaluation très favorable, source de motivation pour eux. » Mathilde Cagnon, enseignante de SVT au lycée Stéphane Hessel