Passerelles Paysannes : les stages 2022 en compagnonnage paysan débutent bientôt !

Juin 2022

Vous avez un projet d’installation et vous voulez vous confronter à la réalité du métier de paysan.ne ? Vous souhaitez vous former sur le terrain, dans une ferme en agroécologie, tout en étant suivi.e et appuyé.e dans le montage de votre projet d’installation ? Le stage en compagnonnage paysan du projet Passerelles Paysannes est fait pour vous. N’attendez pas pour présenter votre candidature !

Boutons site SOL

Date limite d’envoi des candidatures : le 3 juillet 2022

L’association SOL, la FADEAR et les ADEAR de 5 départements différents proposent à de futur.es paysan.nes d’effectuer un stage de 2 mois dans une des fermes du réseau : pendant 8 semaines, ils seront encadré·es par le/la paysan·ne qui les accueille. Les objectifs de ce stage seront co-construits avec l’ADEAR et la ferme afin de répondre aux besoins spécifiques du projet d’installation du/de la stagiaire.

Il s’agit là d’un appel à candidature pour une première session de stage, à l’automne 2022, avec la possibilité d’en réaliser une deuxième au printemps 2023. Il ne s’agit pas d’un stage de découverte du métier de paysan mais d’un dispositif destiné à appuyer les paysan.nes en devenir dans leur projet d’installation paysanne et à les accompagner dans la concrétisation de leur projet professionnelle.

Modalités de candidature

• Les stages sont conventionnés : une convention existe entre la ferme formatrice, la/les structure(s) en charge du suivi et le/la porteur·se de projet
  • Le/la stagiaire travaillera avec la structure d’accompagnement sur son projet avant le début du stage. Les outils de suivi et les objectifs du stage seront ainsi adaptés à la spécificité du projet.
  • Le dispositif d’accompagnement est gratuit pour le/la porteur·se de projet. Le/la paysan·ne hôte est rémunéré·e pour son travail d’encadrement et d’accompagnement comprenant 2h/semaine dédiées au projet d’installation du/de la stagiaire.
  • Le stage aura lieu entre septembre et novembre (+/- 15 jours). Les dates de démarrage du stage dépendent de chaque ferme mais aussi du/de la stagiaire : ce dernier peut en faire part dans son dossier et elles seront discutées en amont avec la ferme.
  • Une solution d’hébergement gratuite est proposée dans chaque ferme pour la durée du stage.

Retrouvez les détails pour présenter sa candidature et la présentation des fermes formatrices partenaires dans la fiche de présentation du stage

Boutons site SOL

Date limite d’envoi des candidatures : le 3 juillet 2022

Au-delà du stage, une plateforme pour vous accompagner dans votre projet d’installation

Outre les stages en compagnonnage paysan proposés par SOL et ses partenaires, Passerelles Paysannes est un projet qui dispose également d’une plateforme digitale. Créée par l’association SOL, Terre de Liens, le Réseau CIVAM, la FADEAR, le RENETA et le réseau des CREFAD, des associations et acteurs engagés en faveur d’une agriculture respectueuse de l’homme et de son environnement. Cette plateforme, gratuite et ouverte à tous, est à destination de ceux qui souhaitent devenir paysan.nes, pour qui nous avons réuni de nombreuses informations et de nombreux outils sur les démarches, acteurs et dispositifs pour accompagner la construction d’un projet agricole. A découvrir en cliquant sur le lien suivant : passerellespaysannes.fr.

Signature e-mail site PAMAL redim

Pour aller plus loin :

• Apprenez-en plus sur le projet Passerelles Paysannes en cliquant ici
  • Découvrez la Maison des Semences Paysannes Maralpines, un projet qui se développe dans les Alpes-Maritimes en cliquant ici
  • Lisez notre BD Toutes Paysannes, Tous Paysans téléchargeable gratuitement en cliquant ici