Tablons sur Nos Paysan.nes : tous les détails de la campagne

octobre 2019

Tablons sur nos paysan.nes

Campagne lancée par SOL et les 35 membres du collectif Pour une autre PAC à l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2019

Capture d’écran 2020-11-26 à 14.24.26

Notre agriculture est au cœur d’une crise multiple : environnementale, sociale, territoriale et démocratique. Le système agro-industriel que nous connaissons participe à l’appauvrissement des paysan.nes et à la dégradation de l’environnement.

S’opposant à ce mode d’agriculture depuis 40 ans, SOL a été à l’origine de la création d’un groupe informel sur la formation et l’installation paysanne, les RIA depuis 2017. Les deux premières rencontres ont été marquées par l’envie de mettre en lumière la diversité des rôles des paysans et paysannes dans la société, et de mettre en avant l’importance de favoriser l’installation paysanne en France.

Ainsi, dans l’objectif de développer une campagne de plus grande ampleur, SOL a proposé que la campagne soit portée par la Plateforme pour une autre PAC, plateforme inter-organisation rassemblant 35 membres, luttant pour une refonte profonde de la Politique Agricole Commune.

La campagne a été lancée en 2019 lors du Salon de l’Agriculture, pour ouvrir le débat sur l’agriculture et l’alimentation Des enjeux clés à l’échelle de la société car ils nous concernent tous ! Le but ? Valoriser l’importance des rôles des paysan.nes et alerter les citoyen.nes et les décideur.euses politiques sur l’importance d’une réforme profonde de la PAC, qui mettrait l’agriculture paysanne en son cœur.

Une campagne sur le besoin de réformer la PAC

Pour mieux comprendre la PAC, et la nécessité de sa réforme, nous avons fait appel à Nicolas Meyrieux : en 5 minutes et sur un ton décalé, il présente les enjeux et interpelle sur l’importance de la réforme de la PAC. Une vidéo vue 456 000 fois sur Facebook et partagée 1 186 fois depuis la page Facebook de SOL !

Via une profonde réforme de la PAC, nous voulons :

• Valoriser le rôle des paysan.nes dans la société et les réconcilier avec les concitoyen.nes,
  • Massifier et rendre visible les alternatives qu’ils proposent,
  • Leur garantir un meilleur revenu,
  • Permettre aux citoyen.nes de reprendre le contrôle de ce qu’ils consomment,
  • Favoriser un système agricole et alimentaire respectueux des humains, de l’environnement et des animaux

Pour tout comprendre, découvrez l’Atlas de la PAC : vous y trouverez tous les chiffres et enjeux d’une telle politique !

Une campagne qui donne la parole à ceux qui œuvre chaque jour pour l’agriculture de demain

Nous sommes allés à la rencontre des paysans et paysannes qui agissent tous les jours pour l’agriculture de demain, à travers 10 portraits. Mieux faire connaître l’agriculture paysanne, alternative réelle au modèle agro-industriel actuel, c’est ça notre objectif.

Via leurs activités variées, ces paysannes et paysans nous montrent que leur métier dépasse bien largement le simple fait de nous nourrir. Ils assurent aussi la préservation de notre santé, la restauration de la biodiversité naturelle et cultivée, le respect du bien-être animal, la dynamisation économique des zones rurales et périurbaines, l’entretien des paysages… Ainsi, leur rôle est fédérateur et essentiel face aux défis climatiques et sociaux. Cette série de vidéos a recueilli environ 1 500 000 vues sur les réseaux sociaux, preuve que nous sommes de plus en plus nombreux.ses à s’engager autour de ces questions !

Il est de notre devoir d’agir pour un système alimentaire juste en termes de rémunération des paysan.nes, sain pour l’humain et l’environnement, accessible pour le consommateur …

Portraits – vidéos agriculteurs :

• Gille Lèbre, paysan maraîcher, favorise une alimentation équilibrée et accessible pour tous, e la réinsertion professionnelle via la transmission d’un savoir-faire agricole.
  • Anne Deplaude, paysanne viticultrice, participe au dynamisme du tissu rural et à la lutte contre les grands projets inutiles. Elle agit aussi pour la restauration des écosystèmes et la préservation des cépages autochtones.
  • Maud Cinquin, paysanne céréalière boulangère, oeuvre pour la sécurité alimentaire et la résilience agricole.
  • Alexandre Murigneux, paysan céréalier et brasseur, participe à la sauvegarde de la biodiversité naturelle, et à l’adaptation des semence.
  • Sophie et Ludovic Landais, paysans hôtes, participent à l’économie locale et à la dynamique territoriale par leur magasin de producteurs, et favorisent la découverte du métier de paysan par le grand public.
  • Céline et Marceline, paysannes éleveuses, préservent le savoir-faire de leur territoire et sont actrices du lien inter-générationnel.
  • Rémi Seingier, paysan en grandes cultures, agit pour le stockage du carbone et la restauration du paysage bocager.
  • Sophie Besnard, paysanne avicultrice, lutte pour le bien-être animal et la préservation des terres agricoles.
  • Dominique Clouard, paysan éleveur et cultivateur, participe à la sauvegarde des sols et la préservation des nappes phréatiques.
  • Julien & Romain, paysans apiculteurs, facilite la pollinisation et le maintien de la biodiversité.

Capture d’écran 2020-12-02 à 12.45.43

Une campagne à l’occasion des élections européennes 2019

Capture d’écran 2020-12-02 à 12.46.49Pour ouvrir ce débat, une véritable mobilisation s’est organisée à l’initiative de notre association durant les 10 jours du Salon International de l’Agriculture 2019.
Tant au sein du Salon que sur les réseaux sociaux, les membres de la plateforme se sont réunis pour mettre en lumière les lacunes de notre système agricole et alimentaire actuel, et valoriser le rôle des paysan.nes, acteur.rices essentiel.les au sein de nos territoires. A travers cette présence au SIA 2019, nous avons pu interpeller les décideur.euses politiques à ce sujet, mais aussi sensibiliser les visiteur.euses, grâce à plusieurs activités : après l’organisation de visites à la ferme pour la presse en amont du Salon, nous avons organisé une table ronde intitulée « Quand les politiques agricoles dépassent les frontières, quel impact de sur les paysans du Sud? », et nous avons également proposé un quizz autour de la législation des semences.

A la suite de la campagne, les antennes locales de 15 organisations membres de la Plateforme Pour une autre PAC ont également organisé 30 événements dans 28 départements pour porter nos objectifs sur tout le territoire et faire vivre le débat sur l’agriculture et l’alimentation dans le cadre des élections européennes. !

Capture d’écran 2020-12-02 à 12.45.52

Une mobilisation qui dure

A travers la Plateforme pour une Autre PAC, SOL continue de défendre les causes qui lui tiennent à cœur :

Le 22 Octobre 2019, nous avons participé à l’Agroparade devant le Parlement Européen pour dire non à l’agro-business ! Un événement international, avant l’entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne

Pour aller plus loin :

Découvrez toutes nos actions de plaidoyer en lien avec la PAC ici

Visitez le site de la Plateforme pour une Autre PAC ici

Soutenez nos actions ici