Et si on faisait le bilan ? Tour d’horizon des avancées de nos projets en 2018 !

Décembre 2018

La fin d’année approche à grands pas, le temps pour nous de faire une petite synthèse sur l’avancée de nos projets en 2018. De l’Inde au Sénégal en passant par la France, découvrez les faits importants qui ont rythmé l’année de nos équipes, de nos partenaires et des nombreuses personnes qui ont bénéficié de nos projets.

Deux projets terminés pour SOL mais qui perdurent et grandissent grâce à nos partenaires !

En Inde, deux de nos projets ont atteint leurs objectifs, voire les ont dépassés. Les 191 gardiennes de semences et les 29 villages du projet Graines de l’Espoir formées en phase I et II avec l’association Navdanya, sont désormais autonomes, préservent leurs semences paysannes et ont amélioré leurs revenus, en passant à une agriculture biologique, qui les préservera mieux des aléas climatiques. Les habitants des villages limitrophes ont aussi été sensibilisés par les paysans et paysannes du projet eux-mêmes. Les 50 écoles rurales du projet Bio-écoles, dans le Tamil Nadu, au sud de l’Inde, poursuivent désormais les activités en éducation à l’environnement en toute autonomie: les élèves et les enseignants se sont appropriés les jardins potagers des écoles et les enfants sont devenus de vrais ambassadeurs pour sensibiliser leurs proches et leur village au changement climatique, au recyclage ou encore à l’agriculture biologique.

15_07 Alapakam (39)IMG_1451 bd

Nos actions continuent en Inde, en France et au Sénégal !

Ghana mirit training, Rajasthan, by R.S. Rawat En Inde, cela fait 2 ans que le projet Biofermes Internationales se développe dans 40 villages dans lesquels, avec les équipes de Navdanya, 430 paysans et paysannes ont déjà été formés à l’agroécologie et la préservation des semences paysannes via la sélection participative de semences résilientes au changement climatique.

Depuis le printemps 2018, le projet a aussi démarré au Sénégal avec notre partenaire local : L’ONG des Villageois de Ndem ! Les premières infrastructures du centre IMG-20180821-WA0008 de formation à l’agroécologie en milieu sahélien ont d’ores et déjà vu le jour ! A partir de 2019, les formations pourront commencer et à termes 200 paysans et paysannes y seront formés. Toujours au Sénégal, le projet Valorisation des Céréales Locales mené en partenariat avec la FONGS entrera dans une nouvelle phase en 2019, afin d’étendre le projet et de structurer la filière autour des céréales locales, comme le mil et le maïs. Des livrets de recettes pour les boulangers et les femmes transformatrices ont été réalisés et diffusés dans toute l’Afrique de l’Ouest.

DSCN8465En France, le projet Biofermes Internationales a continué de grandir avec l’entrée de 3 nouvelles petites fermes au sein du réseau, l’essai d’un nouveau module de formation dédié au métier de semencier ou encore la réédition du jeu Eco’Landi. Ce jeu collaboratif et éducatif permet d’apprendre à créer son potager. Il a été adapté aux contextes indiens et sénégalais, pour être diffusé dans toutes les zones du projet. En 2019, un nouveau local de séchage des graines sera notamment rénové au Conservatoire pédagogique de la Ferme Sainte Marthe Sologne pour permettre la conservation de plus de 1000 variétés potagères.

A l’instar du prix 1% pour la Planète en 2017, la partie française du projet Biofermes Internationales a eu la chance de recevoir une belle reconnaissance cet automne avec le prix « coup de cœur des collaborateurs » de la Fondation AG2R – La Mondiale.

Découvrez ci-dessous la vidéo sur le projet réalisée par la fondation AG2R – La Mondiale

Ceci n’est qu’un tour d’horizon des réalisations de l’année, n’hésitez pas à découvrir les dernières actualités de nos projets depuis l’onglet « actualités » de notre page d’accueil ou en vous inscrivant à notre lettre d’info bimensuelle (en bas de cette page).

Le mieux est de laisser le mot de la fin à aux personnes qui font vivre ces projets avec nous, découvrez le témoignage :