Pétition européenne pour défendre les droits des paysans

Cette année, plusieurs ONGs et organismes de la société civile, dont SOL se sont associés pour défendre les droits des paysans en Europe et à travers le monde face aux réticences des États membres de l’Union Européenne (UE) à adopter un cadre juridique plus protecteur pour les paysans. Une pétition en ligne a dès lors été mise en place pour dénoncer les risques auxquels s’exposent ou sont exposées les familles paysannes. L’objectif est donc d’obtenir le plus de signatures possibles pour que la Déclaration sur les droits des paysannes et des paysans soit enfin adoptée par les Nations Unies.

Un besoin urgent d’agir

Nous sommes tous concernés, signez la pétition. La situation actuelle demande un changement et une prise en compte des besoins des paysan.ne.s. Ces derniers sont exposés à de multiples risques et ont, bien souvent, des difficultés à vivre de leur travail. Ainsi, d’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 80 % des personnes souffrant de faim, dans le monde, vivent dans des zones rurales et 50 % ont une petite exploitation agricole. Pourtant, ces populations jouent un rôle majeur pour alimentation mondiale. Pour preuve, dans les pays en développement, environ 500 millions de petites exploitations nourrissent près de 2 milliards de personnes (soit 1/3 de la population mondiale) d’après la FAO. Malgré ces constats, les paysans voient leurs droits impunément bafoués et n’ont ni les moyens financiers, ni les moyens juridiques pour se défendre. D’ailleurs, les personnes défendant les droits des communautés rurales et paysannes sont souvent persécutées, harcelées voire emprisonnées comme ce fut le cas dans l’affaire POSCO, entre 2005 et 2017, dans l’État d’Odisha, en Inde alors que les communautés rurales défendaient leurs terres contre l’accaparement de l’industriel POSCO.

RTR3DKRN.jpg

Une lutte qui ne date pas d’hier

Cette mobilisation est un travail de longue haleine pour lequel tous les soutiens sont nécessaires notamment face à la réticence des États membres de l’UE. De nombreuses organisations de la société civile ont déjà rejoint le mouvement comme La Via Campesina (l’un des plus grands mouvements internationaux paysans). En France, SOL mais aussi la Confédération paysanne, le CFSI, FIAN et la Fédération Artisans du Monde ont décidé de soutenir cette pétition. Grâce à cette mobilisation internationale, la nécessité d’un instrument juridique pour mieux protéger les communautés paysannes a été reconnue, en septembre 2012, par le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies. En conséquence, a été écrite la Déclaration pour les droits des paysans et paysannes et des autres personnes qui travaillent en milieu rural. Aujourd’hui, près de 5 ans après cette reconnaissance, il semble nécessaire que les choses avancent et que le texte soit enfin adopté ! Mais comme le souligne la note d’analyse sur La déclaration sur les droits des paysannes et des paysans publiée en août 2015 par FIAN Belgium, nous (citoyens) avons « une responsabilité particulière en Europe [étant donné que] la majorité des États membres de l’Union européenne [sont] plus que réticents à l’adoption de cette Déclaration ».

Ensemble joignez-vous à SOL et à ses partenaires engagés pour la défense des garants de notre alimentation.

Nous sommes tous concernés, signez la pétition

ddp_image_fr-2

Nous sommes tous concernés, signez la pétition

En savoir plus sur nos actions de plaidoyer …